Le DSF apporte sa contribution au Programme Régional Forêt-Bois de la région Hauts de France !

Le Programme Régional Forêt-Bois, PRFB, correspond à la déclinaison pour la région Hauts-de-France du PNFB. Il fait le point sur la santé des forêts et les problèmes sanitaires rencontrés dans la région.

Grâce à un climat favorable et des sols riches sur une grande partie du territoire, la forêt des Hauts-de-France est globalement en bonne santé.

Mais deux sujets d’ampleur viennent ternir ce tableau positif : la chalarose du frêne et le hanneton forestier.

Compte tenu de la surface de frêne et de la qualité des bois, la chalarose constitue un problème d’ampleur, à l’impact économique majeur. Les dépérissements perturbent de plus en plus significativement la gestion courante des forêts et la phase de récolte a débuté, modifiant à terme radicalement certains massifs entiers.

Le hanneton forestier est à l’origine de problèmes drastiques de régénération des forêts sur sable dans l‘Oise. Mais il est possible qu’il soit également un des facteurs de dépérissement des arbres adultes. Les forêts où il sévit sont dépérissantes et leur renouvellement voué à l’échec à cause des consommations racinaires des larves de cet insecte.

Lire la contribution santé des forêts au PRFB Hauts-de-France (PDF, 1.73 Mo)

Voir aussi