Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

23 novembre 2016 Info +

Le CESE présente son projet d'avis sur la transition agro-écologique

L’agriculture française, intégrée à un système mondialisé, fait aujourd’hui face à des défis économiques, sociaux et environnementaux que l’agro-écologie peut contribuer à relever. Le premier ministre, Manuel Valls, avait saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en vue de réaliser une étude détaillant les conditions et modalités selon lesquelles les modes de production agro-écologiques peuvent constituer une réponse aux enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les filières agricoles.

« La transition agro-écologique : défis et enjeux »

Le projet d’avis « La transition agro-écologique : défis et enjeux » présente ce système de production qui privilégie l’autonomie des fermes et dresse une liste de préconisations concrètes pour rendre possible la mise en œuvre de cette démarche systémique. Ce projet d’avis, constitué de pistes concrètes autour des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les filières agricoles, sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 23 novembre 2016.

À la suite de cette présentation, Stéphane Le Foll a participé aux débats et prononcé un discours sur l'agro-écologie.

Une exposition sur les grilles du Palais d'Iéna

Le Conseil économique, social et environnemental accueille une série de panneaux destinés à présenter et expliquer les pratiques agro-écologiques dans les campagnes françaises. Composée noteamment de quelques photos fournies par le ministère de l'Agriculture, cette exposition montre par l'image que l'agro-écologie est un système de production qui privilégie l’autonomie des fermes et réduit leur consommation d’énergie, d’eau, d’engrais, de produits phytopharmaceutiques et de médicaments vétérinaires. Elle peut aussi améliorer les conditions de vie des agriculteurs et des salariés et contribuer à la revalorisation de leur métier. Aux citoyens consommateurs, elle doit permettre de fournir une alimentation de meilleure qualité sanitaire et nutritionnelle, tout en préservant la biodiversité et les paysages.
A découvrir jusqu'à mi-décembre 2016, rue Albert de Mun - 75016 Paris.
Plus d'infos sur l'exposition

Voir aussi