Lancement du deuxième appel à projets en faveur de l'innovation dans l'installation
22/06/2012
Communiqué

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, lance le deuxième appel à projets « J’INNOVATIONS » pour encourager des projets innovants de jeunes agriculteurs autour du nouveau modèle agricole vers lequel il souhaite orienter les agricultures françaises.

Cet appel à projet vise à encourager des projets innovants portés par de jeunes agriculteurs nouvellement installés, qui soient générateurs d’emplois et de valeur ajoutée dans les territoires ruraux et témoins de la diversité des agricultures françaises.
Seront sélectionnés en priorité les projets qui répondent à un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • amélioration de la performance économique et environnementale de l’exploitation agricole ;
  • économie en matière de gestion du foncier ;
  • actions à plus ou moins long terme en faveur de l’environnement ;
  • diversité des agricultures ;
  • contribution au développement de circuits-courts.

Une aide du Ministère chargé de l’agriculture pourra être accordée jusqu’à 20%et jusqu’à 30 000 euros pour un projet individuel d’un jeune agriculteur. Elle pourra atteindre 25%et 60 000 euros pour un projet élaboré par un jeune agriculteur dans une démarche collective avec des partenaires de son territoire. Ces aides sont financées par le produit de la taxe sur les ventes des terrains nus devenus constructibles.

D’autres financeurs peuvent également intervenir.

Les candidats à cet appel à projets sont invités à déposer leurs dossiers auprès de la direction départementale des territoires (DDT) ou de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) ou de la direction départementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) pour ceux qui sont situés dans un département d’outre-mer.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 14 septembre 2012.

La sélection des projets sera annoncée à l’issue du comité de sélection national qui se prononcera en décembre 2012. La composition de ce comité reflète la diversité des acteurs concernés, notamment des syndicats agricoles.

Contacts presse

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11

Voir aussi