La nuit de l'agro-écologie : près de 100 événements dans toute la France - Et vous, que ferez-vous le 23 juin au soir ?
Partager la page
Cafés-débats, projections de films, banquets festifs et dégustation de produits, visites de fermes, ateliers pédagogiques, balades nocturnes, contes et concerts… Le 23 juin prochain, c’est le dialogue citoyen qui s’invite partout en France sous la forme de soirées festives et conviviales autour de l’agro-écologie et dans tous les lieux propices aux échanges et au débat (cafés, cinémas, salles des fêtes, places de village, lycées agricoles, fermes…). Près de 100 événements sont déjà recensés dans toute la France, avec festivités et dégustations de produits locaux au programme de ces soirées pour tous les goûts et pour tous les âges (Cf. dossier de presse). Faites votre programme !
Et vous, que ferez-vous le 23 juin au soir ?
Jardinier amateur, consommateur vigilant, citoyen engagé ou simple curieux ? Tout le monde est concerné par la Nuit de l’agro-écologie ! La question posée est simple : quels modes de production voulons-nous encourager en tant que citoyens ? Parce que l’agro-écologie peut justement constituer une réponse concrète aux interrogations de la société en matière de modes de production, de santé, d’environnement, d’alimentation saine et sûre, de bien-être animal, d’aménagement des territoires, de vivre ensemble, la Nuit de l’agro-écologie est l’occasion pour celles et ceux qui font l’agro-écologie au quotidien d’expliquer au plus grand nombre qu’il s’agit d’une agriculture qui concilie respect de l'environnement, rendement économique et dynamique collective au sein des territoires.
Des soirées festives et conviviales dans tous les territoires
Collectifs d’agriculteurs (GIEE, GAEC, CUMA, …), lycées agricoles, réseaux techniques (APAD, TRAME, CIVAM, FNAB, BASE, coopératives, …), institutions (chambres d’agriculture, collectivités, parcs naturels régionaux, …), recherche (INRA, RMT, universités,…) réseaux associatifs (Amap, La Ruche qui dit oui !, Terre de Liens, Colibris, … ), pour sa 1ère édition, la Nuit de l’agro-écologie connaît une très grande diversité d’événements, de porteurs de projets, de types d’animations et de thématiques. Événement révélateur de la très forte mobilisation des réseaux associatifs et agricoles à travers toute la France, de métropole comme d’outre-mer, la Nuit de l’agro-écologie se fait le reflet de la diversité des acteurs du monde rural et des citoyens de plus en plus mobilisés sur les questions des modes d’agriculture et d’alimentation.
Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Les fondements de l'agro-écologie
14 juin 2016Transition agroécologique
Infographie - La perception de l'agro-écologie par les agriculteurs
02 mars 2017Production & filières
Le projet agro-écologique en 12 clés
12 avril 2016Transition agroécologique