La nouvelle application « TousAntiCovid » est disponible
Face à l’accélération de l’épidémie, il est primordial de casser les chaînes de transmission de la Covid-19. Lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, l’application TousAntiCovid vise à alerter rapidement des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et à accélérer leur prise en charge.

TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la Covid-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Qu’est-ce que TousAntiCovid ?

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif Covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

L’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive au Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat. Chaque utilisateur est libre de l’activer et de la désactiver. Plus l’application sera utilisée, plus les cas contacts seront rapidement alertés. L’impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie sera alors plus fort.

Comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid est une application dite de « contact tracing », au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant le test positif si la personne est asymptomatique.

Télécharger l'application sur les plateformes dédiées, Google Play et Apple Store. Pour plus d'informations, consulter la FAQ du ministère des Solidarités et de la Santé.

À télécharger

Une application respectueuse de la vie privée des utilisateurs

Les pouvoirs publics ont fait appel à des spécialistes français pour développer TousAntiCovid.

Le projet réunit l’expertise d’acteurs nationaux publics et privés (Inria, ANSSI, Orange et Dassault notamment) qui se sont attachés à préserver la sécurité et la vie privée des Français à tous les niveaux du développement du dispositif.

TousAntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaître l’identité d’un utilisateur de l’application, les personnes qu’il a croisées, à quel endroit et à quel moment. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.


 

Voir aussi