Julien Denormandie salue une nouvelle étape décisive dans l’installation du lycée agricole Saltus Campus à Sevran (93)
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
12/11/2021
Communiqué
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a pris part ce matin à la signature d’une convention entre la Mairie de Sevran et l’association porteuse du projet de lycée agricole, Saltus Campus. Cette nouvelle étape permet ainsi d’envisager l’ouverture d’un lycée agricole en Seine-Saint-Denis dès septembre 2022.

Réunis à ce jour au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, monsieur le Maire de Sevran, Stéphane Blanchet, a signé avec l’association Saltus Campus l’octroi à ces derniers des locaux d’une ancienne école maternelle pour l’installation d’un lycée agricole.

Ce projet soutenu et porté par le réseau associatif local permettra de développer une offre de formation agricole en Seine Saint Denis alors même que le même le département n’en est plus pourvu depuis 2020. Il envisage d’accueillir, dès la rentrée 2022, 50 élèves dans des classes 4ème/3ème, CAPa1 et de Bac Pro puis de s’agrandir.

Le projet pédagogique défini en lien avec l’UNREP (Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion), association agréée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, permettra notamment de mener de nombreux projets autour de l’agroécologie et de l’agriculture périurbaine.

Cette avancée pour le projet Saltus Campus s’inscrit en concomitance avec de très bons résultats pour l’enseignement agricole, dont le nombre d’apprenants enregistre une dynamique forte, avec une hausse du nombre d’élèves à la rentrée 2021 (+ 0,8%) et une hausse historique d’apprentis sur l’année 2020/2021 (+22% d’élèves apprentis en 2021). Ce futur lycée renforcera ainsi l’ancrage de proximité en zone péri-urbaine de l’enseignement agricole aux côtés de plus de 800 établissements déjà existants en France et formant chaque année près de 200 000 jeunes, apprentis et élèves.

« Je tiens à saluer ce projet au cœur de la Seine Saint Denis qui permettra d’installer un nouveau lycée agricole dans le département. Le développement de l’enseignement agricole public et privé est une priorité pour nos territoires, pour nos jeunes et pour notre agriculture, » a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

À télécharger

Julien Denormandie salue une nouvelle étape décisive dans l’installation du lycée agricole Saltus Campus à Sevran (93) (PDF, 461.35 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi