20 septembre 2014 Info +

Incendie du centre des impôts et de la mutualité sociale agricole de Morlaix : Stéphane Le Foll condamne la violence et appelle au dialogue

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt condamne avec la plus grande fermeté les exactions intervenues cette nuit à Morlaix sur le centre des impôts et la mutualité sociale agricole qui est l’outil de protection sociale de tous les agriculteurs.

Le Ministre tient à rappeler que depuis l’annonce par les autorités russes de l’embargo sur les produits agricoles et agroalimentaire européens, les pouvoirs publics n’ont cessé d’agir pour permettre la mise en place de mesure de soutien des marchés et ainsi en limiter les conséquences pour les producteurs.

La crise du chou fleur et de l’artichaut est en grande partie liée à une surproduction liée aux conditions climatiques.

Par ailleurs le dialogue avec la profession est permanent. Après avoir rencontré les représentants nationaux de la profession à plusieurs reprises pour discuter des mesures de soutien les plus adaptées deux réunions sont prévues à l’agenda du ministre la semaine prochaine. L’une mercredi avec Monsieur Jean-François JACOB, Président de la SICA de Saint-Pol-de-Léon et l’autre avec l’ensemble des représentants de la filière fruits et légumes vendredi.

Rien ne peut donc justifier ces actes de violence.Le ministre appelle l’ensemble des acteurs à l’apaisement et a la responsabilité pour rechercher les solutions de gestion de cette crise.

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr