Hommage au monde agricole : inauguration de l’exposition Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, qui célèbre le monde agricole
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
02/03/2021
Communiqué
En attendant le retour du Salon international de l’agriculture et afin de rendre hommage à celles et ceux qui nous nourrissent, l’exposition Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, installée sur les grilles du Palais Bourbon, a été inaugurée ce mardi 2 mars en présence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

À travers les seize portraits présentés, des territoires, des agricultures et des savoir-faire sont mis à l’honneur tout le mois de mars. Femmes et hommes, cultivateurs et éleveurs, de l’Hexagone et des Outre-mer : tous consacrent leur vie à produire le meilleur pour nous nourrir.

Cette exposition donne à voir la richesse de nos agricultures de l'élevage aux céréales sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles, et témoigne de la diversité de nos territoires et de nos terroirs.

Dans cette exposition, vous retrouverez Lucie Druet, jeune agricultrice au sein de la ferme familiale située au cœur du bocage avesnois dans les Hauts-de-France, accompagnée d’Imminence, égérie 2019 du Salon international de l’agriculture. Vous pourrez également découvrir  Joël Nelson, cultivateur de vanille, de banane et de café en Guadeloupe, considéré comme l'un des meilleurs arabicas du monde, ou encore Guy et Monique Martin, un couple qui cultive avec passion 80 hectares de fruits et légumes de saison sur l’exploitation familiale depuis plus de 30 ans. Sans oublier la Bretagne avec Kelly Mahoïc qui prend la mer pour vivre de sa passion, sur le Moby Dick, un bateau de pêche.

Richard Ferrand a déclaré : « Nous sommes collectivement fiers de nos agricultrices et nos agriculteurs. Ces femmes et ces hommes ont la passion de nos terroirs et en sont les meilleurs ambassadeurs. À leurs côtés, autant qu’ils œuvrent pour nous nourrir, faire grandir nos familles et nos enfants. Respect pour ces femmes et ces hommes de toutes les agricultures : la France est riche de la diversité des pratiques et des productions agricoles ».

Pour Julien Denormandie : « Pleinement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire, le monde agricole fait preuve d’une résilience et d’un engagement sans faille. Aller à leur rencontre dans les fermes autour de chez soi, consommer des produits frais et locaux, reconnaître leurs savoir-faire, ce sont autant de façons de leur témoigner notre soutien et de leur dire merci chaque jour et d’autant plus en cette période où aurait dû avoir lieu le Salon de l’Agriculture ».

Pour accéder à l’exposition en ligne c’est par ici : Portraits d’agricultrices et d'agriculteurs

À télécharger

Hommage au monde agricole : inauguration de l’exposition Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, qui célèbre le monde agricole (PDF, 799.36 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Service de presse de l’Assemblée nationale                                                                                          
Tél : 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee-nationale.fr

Voir aussi