Expérimentation de sylvicultures au niveau national

Actualité

Le GIS Coop : 20 ans d’expérience pour imaginer les sylvicultures de demain

GIS COOP
Après 20 ans de fonctionnement et face à un contexte climatique changeant, le GIS Coop a présenté ses principales valorisations scientifiques et techniques ainsi que les potentialités de ses réseaux d’expérimentations sylvicoles au cours d’un colloque les 2 et 3 octobre 2014.

 

Les présentations diffusées lors de cette journée seront bientôt en ligne

 

De longue date, les gestionnaires forestiers ont eu besoin d’outils pour quantifier la croissance d’un peuplement forestier en fonction de certains paramètres (milieu, sylviculture...). À l’échelle de la parcelle, ces outils permettent d’optimiser les interventions en fonction des objectifs assignés au peuplement. À des échelles plus larges, des outils analogues permettent de projeter l’évolution des ressources forestières. Dans la perspective de l’adaptation de la gestion aux changements environnementaux, les besoins d’outils évoluent : les forestiers cherchent à définir de nouveaux itinéraires sylvicoles qui combinent efficacité technique, performances économiques et environnementales.

Pour construire ces outils, il est fondamental de disposer de données expérimentales de qualité, nombreuses et spatialement représentatives. Étant donné les difficultés inhérentes à la mise en place d’expérimentation in situ, qui plus est sur le long terme, l’acquisition de ces données implique la mise en place d’une coopération efficace entre les différents acteurs concernés.

Sous l’égide du Ministère en charge de l’agriculture, sept organismes ont décidé depuis 1994 de fédérer leurs actions en la matière en créant le groupement d’intérêtscientifique (GIS) “Coopérative de données sur la croissance des peuplements forestiers”  :
- AgroParisTech (Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement)
- CPFA (Centre de Productivité et d’action Forestière d’Aquitaine)
- FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement)
- IDF (Institut pour le Développement Forestier, service d’utilité forestière et institut technique du Centre National de la Propriété Forestière)
- INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
- Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture)
- ONF (Office National des Forêts)

Le GIS Coop a pour objet le recueil et la mise en commun de données scientifiques sur la croissance des peuplements forestiers, destinées à l’établissement de modèles de croissance et d’outils d’aide à la gestion.

Ceci nécessite l’installation et le suivi de réseaux multi locaux et multi organismes de placettes permanentes à long terme mesurées périodiquement selon des protocoles standardisés etcouvrant au mieux toute lagamme de variabilité des conditions de croissance (sylviculture, climat, conditions stationnelles, niveau génétique...). L’ensemble constitue une expérimentation sylvicole de portée nationale, dont la réalisation seraitimpossible sans une formule coopérative.

Le GIS Coop est organisé autour de 5 groupes opérationnels par grandes essences ou type de forêt :

Il comprend également un groupe transversal dédié à la caractérisation écologique des dispositifs : le Groupe CoopEco.

Pour en savoir plus sur l’organisation générale du GIS : plaquette de présentation générale

Voir aussi