Emploi agricole : Élisabeth Borne et Julien Denormandie réunissent les fédérations professionnelles du secteur
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
11/03/2021
Communiqué

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, ont tenu ce matin une réunion de travail avec la FNSEA, la FNEDT et l’UNEP pour :

  • Faire le point sur le travail saisonnier afin de préparer la saison 2021/2022 dans un contexte sanitaire qui reste affecté par la crise COVID ;
  • Envisager les moyens de renforcer l’attractivité des emplois permanents en agriculture, tout particulièrement pour les jeunes.

Les principaux opérateurs ou organismes paritaires (Pôle emploi, ANEFA, MSA, Wizifarm, Action logement, Préférence formation, OCAPIAT) étaient présents afin de mettre en avant les solutions concrètes, sur les territoires, ayant été mises en œuvre en 2020 et prévues pour la saison à venir.

Nous nous appuierons sur la dynamique créée par France Relance et les possibilités ouvertes par le plan « 1 jeune, 1 solution » pour faciliter l’embauche et l’insertion professionnelle des jeunes dans la filière agricole : alors que les métiers de l’agriculture, du paysage et des territoires offrent des emplois qualifiés et permanents, nous avons la conviction que les métiers du vivant sont susceptibles de créer des vocations et d’attirer les jeunes.

Pour répondre aux défis de l’emploi agricole, à court et à moyen terme, les deux ministres ont proposé de finaliser et mettre en œuvre une feuille de route commune à tous les participants. Elle comprendra des actions à court et à moyen terme afin de :

  • permettre la mobilisation de tous, et particulièrement des employeurs, sur l’emploi agricole ;
  • favoriser une meilleure coordination entre les acteurs ;
  • renforcer les dispositifs d’accompagnement, notamment les actions sur le logement ;
  • s’appuyer sur la dynamique de l’insertion par l’activité économique pour attirer de nouveaux publics vers les métiers de l’agriculture ;
  • répondre aux besoins saisonniers par en facilitant les initiatives et partenariats locaux.

Cette feuille de route permettra partagée permettra d’engager un véritable plan pour favoriser pour l’emploi dans les secteurs agricoles, des territoires et du paysage.

À télécharger

Emploi agricole : Élisabeth Borne et Julien Denormandie réunissent les fédérations professionnelles du secteur (PDF, 139.24 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie
Tel : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi