Le ministre Marc Fesneau debout, dans son bureau

19 octobre 2022 Info +

Élections professionnelles : allocution de Marc Fesneau

Dans un message vidéo, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, informe les personnels du ministère de la tenue des élections professionnelles dans la fonction publique, du 1er au 8 décembre 2022. Il rappelle les enjeux de dialogue social qui sont attachés à ces élections, et invite chacun à la participation.

  • Mesdames, Messieurs,

    Dans moins de deux mois auront lieu les élections professionnelles, et vous serez amenés à choisir vos représentants du personnel. Ce temps constitue un moment important de notre démocratie sociale et du fonctionnement de notre ministère.

    En votant, du 1er au 8 décembre, vous participerez à la constitution des nouvelles instances de dialogue issues de la loi de transformation de la fonction publique. Elles seront installées début 2023 pour un mandat de 4 ans.

    Le choix que vous ferez est donc essentiel.

    Par l’intermédiaire des représentants que vous aurez choisis et qui siégeront dans les nouveaux comités sociaux d’administration, les CSA :

    • Vous contribuerez directement à l’organisation et au fonctionnement de notre ministère et des différentes structures dont vous relevez ;
    • Vous aurez l’occasion de faire valoir vos points de vue sur les textes constitutifs, statutaires et les réformes ministérielles et interministérielles qui régissent au quotidien la vie de nos communautés de travail et l’évolution de nos structures ;
    • Vous serez associés à la définition des règles en matière de ressources humaines (recrutement, mobilité, promotion) et de qualité de vie au travail (télétravail, égalité et lutte contre les discriminations).

    Au sein des instances thématiques spécifiques qui seront mises en place sur l’enseignement, l’alimentation et la politique agricole, agroalimentaire et forestière :

    • Vous pourrez exprimer vos attentes concernant les politiques publiques mises en œuvre au sein de notre ministère ou de nos opérateurs ;
    • Vous veillerez à la prise en compte des enjeux en matière d’hygiène et sécurité des conditions de travail.

    Au-delà de ces enjeux collectifs, les représentants syndicaux que vous élirez seront là, dans votre quotidien, pour vous accompagner, si vous le souhaitez, dans votre dialogue avec les services sur votre vie professionnelle.

    Enfin, plus largement, vous élirez les représentants avec lesquels je détermine les priorités de notre dialogue social et j’échange très directement sur tous les sujets d’intérêt portés à mon attention, et ce depuis mon arrivée. C’est avec eux que nous négocierons de nouveaux accords comme, par exemple, en matière de protection sociale complémentaire. Et je suis très attaché à la qualité du dialogue social, qui sera d’autant plus facile que le plus grand nombre possible d’agents du ministère et de ses opérateurs auront exprimé leur choix à l’occasion des élections professionnelles des 1er au 8 décembre prochains.

    Pour permettre tout cela, il vous faut voter, massivement, en utilisant les nouvelles opportunités offertes par le vote électronique qui permet à tout agent, où qu’il soit, quel que soit l’outil, d’exprimer son choix de manière simple, rapide et sécurisée.

    Vous pouvez compter sur moi, je compte sur vous pour aller voter.