Paysage agricole
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

20 janvier 2025 Info +

Élections 2025 des Chambres d'agriculture : étapes et participation

Les élections en vue du renouvellement des membres des Chambres d'agriculture, établissements publics administratifs, se tiennent du 15 au 31 janvier 2025.

Les membres des Chambres d'agriculture, élus pour six ans, sont les voix des agriculteurs auprès des pouvoirs publics. Ils dispensent également des conseils et services aux agriculteurs pour les aider à développer leurs exploitations. Les Chambres d'agriculture contribuent enfin à dynamiser les zones rurales en favorisant les échanges entre les acteurs locaux.

Les modalités et étapes du scrutin

Les électeurs élisent, jusqu’au 31 janvier 2025, les membres des 88 chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et territoriales, mais aussi les membres du collège des chefs d’exploitation des Chambres régionales et de région avec Chambres territoriales.

  • Le vote par correspondance a débuté à la mi-janvier 2025 et les bulletins devront être envoyés avant le 31 janvier 2025 à minuit pour être pris en compte.
  • Le vote électronique est ouvert depuis le 15 janvier 2025 jusqu’au 31 janvier 2025 à minuit, offrant une solution rapide et sécurisée.

Une fois élus, les membres de ces 88 Chambres locales procéderont à une élection des membres qui constitueront les 11 Chambres d’agriculture des régions en mars.
À la fin du mois de mars, les présidents des Chambres régionales éliront à leur tour le président de la structure « Chambres d’agriculture France » et les membres du conseil d'administration.

En savoir plus sur les élections 2025 des Chambres d'agriculture

État de la participation aux élections

Consulter l'état de la participation des électeurs aux élections 2025 des membres des Chambres d'agriculture (nombre de votes électroniques par département pour les collèges 1, 3a et 3b) au 20 janvier 2025 à 13h50 :

Le ministère en charge de l’agriculture, en collaboration étroite avec les préfets et Chambres d'agriculture France, veille à la mise en œuvre d’un processus électoral rigoureux et transparent. Un prestataire national assure la centralisation des résultats pour garantir une annonce rapide et fiable.

Voir aussi