Elaboration du plan « Agriculture – Innovation 2025 » Stéphane Le Foll, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso confient une mission à cinq personnalités
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, a présenté une communication en conseil des ministres le 18 février à l’issue de plusieurs mois de travail avec les organisations professionnelles sur les sujets agricoles prioritaires, parmi lesquels la recherche et l’innovation.
Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, a présenté une communication en conseil des ministres le 18 février à l’issue de plusieurs mois de travail avec les organisations professionnelles sur les sujets agricoles prioritaires, parmi lesquels la recherche et l’innovation. Le gouvernement veut permettre aux agriculteurs de disposer de tous les outils pour répondre à la nécessaire prise en compte des impératifs environnementaux tout en améliorant leur compétitivité. Par ailleurs il est essentiel de favoriser le développement d’un secteur industriel de pointe, en particulier dans le domaine des agroéquipements et de l’e-agriculture.

Les Ministres de l’agriculture, de l’éducation nationale et la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche ont donc décidé de mettre en place une mission dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du développement, dans l’objectif d’élaborer un plan « Agriculture - Innovation 2025 ».

Cette mission sera confiée aux cinq personnalités suivantes : Pierre Pringuet, Président du Conseil d’administration d’Agroparistech, François Houllier PDG de l’INRA, Jean-Marc Bournigal Président de l’IRSTEA, Marie-Noëlle Semeria Directrice du laboratoire CEA-Leti et Philippe Lecouvey Directeur de l’ACTA.

Ce plan identifiera les modalités de mobilisation des établissements et des dispositifs de recherche et de développement ainsi que les actions à mettre en œuvre notamment dans les domaines de l’agro-écologie, du biocontrôle, des agroéquipements, du développement de l’agriculture numérique et de la bioéconomie.

Cette mission associera l’ensemble des acteurs de la « recherche-développement innovation » et particulièrement les professionnels de l’agriculture et de l’industrie et les administrations concernées. Un rapport sera remis aux ministres en septembre 2015.


Télécharger le communiqué de presse (PDF, 97.92 Ko)