Economies d'énergie, transition écologique et lutte contre le changement climatique : Stéphane Le Foll réunit les industriels de l'agroalimentaire pour promouvoir les investissements verts
Partager la page
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement a réuni ce jour les professionnels des industries agroalimentaires pour promouvoir les « investissements verts ».
L’investissement « vert » figure parmi les objectifs d’investissement prioritaires identifiés par la filière alimentaire : l’attente des consommateurs grandit sur les sujets environnementaux, les coûts énergétiques sont un des principaux postes de dépense dans le secteur agroalimentaire, et par conséquent l’efficience énergétique et la réduction de l’impact environnemental peuvent être des leviers de la performance économique.
Dans le même temps, l’investissement est au cœur de la politique gouvernementale de redressement de l’économie. C’est dans ce cadre qu’a été annoncé le 9 avril dernier un dispositif fiscal exceptionnel, le « mécanisme de suramortissement », pour amplifier la dynamique positive perceptible depuis quelques mois, et inciter les dirigeants à accélérer la concrétisation de leurs projets et favoriser les entreprises qui investissent plutôt que celles qui distribuent des dividendes. Les dispositifs de soutien à l’investissement doivent être mieux connus car il n y a pas de temps à perdre pour investir.
C’est pourquoi, dans le prolongement des travaux réalisés par le groupe de travail "Défi Vert" du Comité Stratégique de Filière Alimentaire mis en place par Guillaume GAROT, le Ministre a souhaité mobiliser les acteurs de la filière et valoriser des exemples concrets d’entreprises, pour susciter un maximum de projets d’investissements verts dans le secteur agroalimentaire dans les douze mois qui viennent.
Le levier que constituent les investissements verts a étéprésenté à travers des témoignages concretsd’entreprises (Antartic, Chavegrand, Cie des Fromages & Richemonts, et Coop d’Isigny Ste Mère) qui ont bénéficié de dispositifs existants pour la réalisation de leur projet. L’échange entre les opérateurs en charge de ces dispositifs de financement (ADEME, Bpifrance, GDF-Suez, EDF et les Agences de l’eau) et les représentants des filières professionnelles et des chefs d’entreprises confirme l’intérêt de la démarche.
Une brochure synthétisant les principaux dispositifs mobilisables et les opérateurs qui les mettent en œuvre a été présentée et sera mise à disposition de tous les acteurs.
Télécharger la brochure sur les dispositifs en faveur de l’investissement vert dans les industries agroalimentaires
Télécharger le guide réalisé dans le cadre du contrat de la filière alimentaire "Agir pour la performance énergétique des entreprises"
Contacts presse
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr