08 octobre 2013 Info +

Directive « détachement » : réunion de travail entre Guillaume Garot, Guntram Schneider et Claus-Harald Güster à Düsseldorf

Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, Guntram SCHNEIDER, Ministre du travail, de l’intégration et des affaires sociales de la Rhénanie du Nord-Westphalie, et Claus-Harald GÜSTER, Vice-président du directoire du syndicat allemand des travailleurs de l’agroalimentaire (NGG), se sont rencontrés aujourd’hui à Düsseldorf pour une réunion de travail sur la directive relative au détachement des travailleurs.

Alors que cette question sera examinée le 15 octobre prochain à Bruxelles, ils ont fait le constat commun des dégâts causés dans les industries agroalimentaires par l’utilisation détournée de cette directive qui engendre un véritable dumping social, avec notamment des salaires « low cost » dans les abattoirs allemands. Certains salaires peuvent descendre jusqu’à 4 euros de l’heure.

Guillaume GAROT a dénoncé le caractère inacceptable de cette exploitation qui transforme les salariés en travailleurs de la misère, et pénalise fortement l’industrie agroalimentaire française et, à terme, l’ensemble des industries européennes.

Guillaume GAROT et Guntram SCHNEIDER ont également réitéré le souhait de voir la France et l’Allemagne unir leurs efforts pour travailler à la construction d’une Europe plus juste, une Europe du progrès social.

Contacts presse :
Service de presse de Guillaume GAROT - Tel : 01 49 55 58 40 ; Fax : 01 49 55 84 73
cab-presse.agroalimentaire@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr