Didier Guillaume de nouveau en Chine, 10 jours après la visite d’État d’Emmanuel Macron, pour mettre en œuvre les avancées obtenues pour nos filières
Twitter / Didier Guillaume
18/11/2019
Communiqué
Didier Guillaume s’est rendu en Chine, à Nanchang, à l’invitation du ministre de l’agriculture chinois à l’occasion de la 17e foire agricole dont la France était le pays à l’honneur.

Ce déplacement intervient moins de 10 jours après la visite d’Emmanuel Macron en Chine qui a permis de nombreuses avancées : accord UE-Chine sur les indications géographiques complété par un accord bilatéral de coopération Chine-France, signature de deux protocoles pour l’exportation des volailles et de semences porcines, obtention de nombreux agréments à l’export pour nos entreprises (11 entreprises du secteur porcin et 17 entrepôts frigorifiques).

À l’occasion d’un séminaire dédié à la France et de l’inauguration du pavillon français, Didier Guillaume, accompagné d’une quinzaine d’entreprises et interprofessions françaises, a mis en avant l’excellence de la ferme France.

Il a ensuite co-présidé avec son homologue chinois un comité mixte bilatéral, lors duquel l’objectif d’aboutir à des résultats concrets en 2020 a été réaffirmé, tout particulièrement en ce qui concerne la reconnaissance des critères de zonage en matière de lutte contre la peste porcine africaine et ce conformément au plan d’action agréé entre les deux Présidents à Pékin. La France a également rappelé son souhait de signer rapidement le protocole sur la génétique aviaire.

« La visite d’État a consacré les sujets agricoles et agroalimentaires comme prioritaires dans la relation entre la Chine et la France. Il s’agit dès maintenant de travailler, gouvernement et filières, pour concrétiser au plus vite les avancées obtenues » a indiqué Didier Guillaume.

À télécharger

Didier Guillaume de nouveau en Chine, 10 jours après la visite d’Etat d’Emmanuel Macron, pour mettre en œuvre les avancées obtenues pour nos filières (PDF, 71.48 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr