Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

23 mai 2019 Info +

Didier Guillaume appelle à la mobilisation des filières pour transformer le modèle agricole vers une agriculture plus résiliente et durable à l’horizon 2025

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a réuni ce jour le premier comité de suivi des plans de filières, dédié au plan de réduction des produits phytosanitaires et de sortie du glyphosate.

Le ministre a appelé à la mobilisation pleine et entière des interprofessions, dans un esprit de co-construction, afin de réussir cette transition agro-écologique conjuguant les enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux. Selon la Cour des Comptes, ce sont près de 400 millions d’euros d’aides publiques qui sont mobilisées chaque année pour accompagner les agriculteurs. Didier Guillaume a par ailleurs rappelé que les efforts en matière de recherche étaient renforcés en 2019 avec 30 millions d’euros dédiés au programme prioritaire de recherche « cultiver et protéger autrement ».

Les objectifs de -50% de produits phytosanitaires à l’horizon 2025 imposent en effet une réelle transformation des modèles agricoles, vers une agriculture durable, résiliente et diversifiée, source de revenus et d’emplois.

La prévention et la surveillance sont clés (« prévenir plutôt que traiter ») : modification des pratiques agricoles avec allongement des rotations, diversification des cultures, recours à des variétés résistantes aux ravageurs, utilisation des outils de veille et de détection. L’utilisation des produits phytosanitaires restera nécessaire dans certains cas ; mais elle devra se faire en dernier recours.

Didier Guillaume a salué les engagements des filières et souhaite que la dynamique se déploie jusque dans chaque cour de ferme. Les filières ont été appelées à proposer des engagements concrets et objectiver les avancées à l’échelle des exploitations d’ici l’été.

Didier Guillaume a souligné que cette transition agro-écologique ne se ferait pas en un jour et qu’elle impliquait une modification de l’organisation et du fonctionnement de l’ensemble des filières, de l’amont à l’aval.

Les prochains mois seront consacrés à renforcer la coordination entre le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et professionnels, pour témoigner des avancées et des perspectives, et réussir cette transformation, de manière ambitieuse, déterminée et pragmatique.

À télécharger

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume - Tél. : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tél. : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr