Démultiplier les jardins partagés et développer l’agriculture urbaine
Les jardins partagés ou jardins urbains sont un outil essentiel pour reconnecter les citadins à la terre et à ses produits. Qu'ils soient urbains ou péri-urbains, ils contribuent à ce que les Français se réapproprient leur alimentation.

La mesure

  • Initiative « Jardins partagés » - 30 M€
    Retrouvez le détail de la mesure sur le site Plan de relance


En remettant l’alimentation au cœur des enjeux de notre société, la crise sanitaire a aussi suscité un élan de nos concitoyens vers un
« retour à la terre ». La dynamique enclenchée il y a déjà plusieurs années de développement de jardins partagés ou urbains a été renforcée. Le plan de relance permettra de soutenir le développement de ces jardins.

La demande pour ce type de structure est forte mais est souvent confrontée à des investissements initiaux parfois importants.

Cette mesure a vocation à multiplier par 5 ces jardins sur le territoire en particulier en zone péri-urbaine et urbaine, en finançant les dépenses d’investissement permettant d’étendre ce type de surface et d’améliorer les structures existantes par l’installation de nouveaux matériels. Dans les quartiers concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRu), une partie de ces crédits sera versée à l’ANRu pour développer une agriculture au bénéfice d’une population qui a été particulièrement impactée par la crise sanitaire.

Consulter nos contenus sur le sujet :