Décès de François Patriat, ancien ministre de l’Agriculture et de la Pêche
Partager la page
Vétérinaire de formation, sénateur ancré dans le territoire bourguignon et ministre, François Patriat s’est éteint le 19 août 2026, à l’âge de 83 ans.
Ministre de l’Agriculture et de la Pêche dans le gouvernement de Lionel Jospin, de février à mai 2002, François Patriat a consacré 50 ans de sa carrière à la vie publique et aux territoires.
Né en 1943 en Côte-d'Or, François Patriat obtient son diplôme de vétérinaire à l’École nationale vétérinaire d'Alfort en 1968 en major de sa promotion, avant d’exercer à Pouilly-en-Auxois. Cette expérience de terrain a initié sa proximité aux dossiers agricoles et aux enjeux sanitaires, il la conservera tout au long de sa carrière.
Conseiller général de la Côte-d'Or depuis 1976, il est par la suite, élu député de la Côte-d'Or en 1981. À l’Assemblée nationale, il a notamment participé aux travaux de la Commission de la production et des échanges sur le projet de loi d'orientation agricole de 1999.
Président du conseil régional de Bourgogne de 2004 à 2015, il est régulièrement intervenu sur les dossiers d'aménagement du territoire et de l'élevage.
Après avoir occupé la fonction de secrétaire d'État chargé des PME, du Commerce et de l’Artisanat en octobre 2000, il est nommé en février 2002 ministre de l’Agriculture et de la Pêche ; succédant ainsi à Jean Glavany.
Élu sénateur en 2008, il présidera jusqu’à la fin, le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) à la Chambre haute. Il a notamment participé à la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport.
À partir de 2018, il préside également le conseil d'orientation du Domaine national de Chambord.