Dans les DRAAF, des sites Internet tout neufs !
©Xavier Remongin/Min.agri.fr

Depuis le 1er janvier 2016 les sites Internet des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sont totalement rénovés. Ils ont été réalisés, alimentés et mis en ligne en un temps record.

L’élément déclencheur a été la mise en place d’un Internet régional de l’Etat (IRE) au niveau des Préfectures. L’IRE renvoie sur chaque direction régionale, dont les DRAAF, et les consignes du gouvernement demandaient que chaque site internet intègre les changements pour les nouvelles régions.

Harmonisation et cohérence nationale

L’année 2015 a vu la mise en place du nouveau site internet du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) « Alimagri » qui a évolué dans sa forme, son design et sa ligne éditoriale. Les sites Internet de nos services déconcentrés ne sont pas en reste. Avec deux objectifs : les rendre plus accessibles depuis le portail de l'IRE des préfectures, ainsi que les harmoniser dans le souci d'une cohérence nationale. La charte graphique a été complètement repensée. Elle s’inspire désormais de celle du site « Mes démarches » avec ses couleurs bleues et blanches et sa ligne épurée.

Une ligne éditoriale commune a été mise en place pour l’ensemble des structures avec l’élaboration d’une même arborescence qui reprend les grandes thématiques du site Alimagri (Productions&filières, Alimentation, Enseignement &formation, Données).

La rénovation de ces nouveaux sites dans chacune des treize nouvelles régions, renforce une communication plus homogène, véritable vitrine du ministère pour ses politiques publiques nationales comme ses actions régionales.

Travail collaboratif inter-service

Cet énorme travail d'harmonisation a été engagé en juin 2015. Le challenge : que les sites soient mis en ligne dès le début janvier 2016. Pour atteindre l'objectif plusieurs services au sein de l’administration centrale et des structures déconcentrés régionales du MAAF se sont mis en ordre de marche pour réaliser et alimenter les nouveaux sites en 6 mois.

La délégation à l'information et à la communication (DICOM) a travaillé tout l’été 2015 à créer les treize sites ainsi que l’ensemble des feuilles de style nécessaires, et une arborescence a été proposée aux DRAAF en septembre. C’est à partir d’octobre jusqu’à la fin décembre que sont intervenus les différents services des DRAAF pour alimenter en articles et informations les rubriques et sous-rubriques qui composent l’ossature du site. Ce travail d’alimentation, très chronophage mais essentiel, a été coordonné par les chargés de communication des DRAAF en lien avec la DICOM. Il faut saluer la performance dans un calendrier très serré et en pleine fusion de structures.

Les services informatiques du ministère ont mis en production sur les plate-formes d’hébergement l’ensemble des treize sites fin décembre afin que tous soient mis en ligne au 1er janvier 2016.

Et maintenant les DAAF

Face à la réussite de cette opération, une deuxième phase vient d’être lancée pour les sites Internet de nos territoires d’outre-mer. Les DAAF (Directions de l'alimentation, l'agriculture et de la forêt outre mer) vont bénéficier à leur tour de la même opération avec une mise en ligne de leur nouveau site prévue avant la fin du premier semestre 2016.

 

Retrouvez l’ensemble des treize sites de DRAAF :

 

Voir aussi