CSFB : Didier Guillaume rencontre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
08/10/2019
Communiqué
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume a réuni ce jour le Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois (CSFB) : il a souligné le rôle stratégique de la filière forêt-bois dans la transition bas-carbone de la France. Il a annoncé les mesures d’urgence mises en place par l’État pour inciter propriétaires privés et publics à l’exploitation et à la commercialisation des peuplements résineux atteints par des attaques d’insectes xylophages.

Tout d’abord, le ministre a donné la parole au président du Contrat stratégique bois afin d’identifier les opportunités de marchés en croissance de la filière. Puis, les différents chantiers lancés dans le cadre du Programme national de la forêt et du bois, adopté par décret en février 2017 et décliné dans des Programmes régionaux de la forêt et du bois, et dans le cadre du Plan d'action interministériel forêt-bois adopté par le Gouvernement en novembre 2018 ont été passés en revue.

En outre, ce Conseil a permis un échange approfondi avec les représentants de la filière sur les conséquences du changement climatique sur les forêts françaises et comment procéder pour y faire face.

Le ministre a souligné la vigilance portée par le Gouvernement aux conséquences du développement des scolytes, en particulier dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Il a annoncé la mise en place d'un plan de soutien exceptionnel, doté de 16 millions d'euros afin d'aider à l'exploitation et à la commercialisation des bois scolytés, puis à la reconstitution des peuplements touchés après exploitation. Compte tenu de la progression des attaques des scolytes, la mise en œuvre de ces mesures fera l’objet d’un point d'étape au début du printemps 2020.
Il a appelé la filière à s'interroger sur ce qu’il convient de faire pour rendre les forêts françaises plus résilientes dans le contexte du changement climatique. Il attend d'ici mars 2020, une proposition de feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique.

À télécharger

CSFB : Didier Guillaume rencontre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois (PDF, 62.54 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr