Crise dans les filières d’élevage : Stéphane Le Foll rencontre les producteurs de lait
Après avoir rencontré les filières viande porcine et bovine mardi et mercredi, Stéphane Le Foll a rencontré ce soir les producteurs de lait accompagnés de leur Président Thierry Roquefeuil, président de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).

Le Ministre a rappelé que les mesures d’urgence annoncées le 22 juillet dans la cadre du plan de soutien à l’élevage français s’appliquaient évidemment aux producteurs laitiers : cela concerne la restructuration des dettes, le dispositif de renforcement de la trésorerie au travers des garanties bancaires de Bpifrance, comme les mesures de soutien à la trésorerie : remise gracieuse des taxes foncières, prise en charge de cotisations MSA, possibilité d’accéder à un remboursement anticipé des crédits de TVA, report de l’échéance de paiement des derniers acomptes d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés.

Au-delà du soutien à la trésorerie des éleveurs, le Ministre a rappelé la priorité qu’il a accordée depuis le début à la défense du prix du lait payé au producteur:

Au moment de la négociation des contrats annuels LME entre laiteries et distributeurs début 2015, des contacts avaient été pris avec ces acteurs pour que la valorisation des produits laitiers n’anticipe pas une baisse des cours internationaux. Cette action s’est poursuive au printemps avec de multiples échanges et réunions de travail avec les différents maillons de la filière. Une nouvelle réunion aura lieu le 24 juillet avec les représentants des producteurs, des industriels et des distributeurs.


Les difficultés actuelles sont liées à la baisse des cours internationaux. Depuis plusieurs mois, Stéphane LE FOLL s’est mobilisé pour signaler au niveau communautaire le risque d’une année 2015 très difficile et demander à la Commission Européenne et aux Etats membres de se doter d’outils partagés pour suivre et mieux anticiper l’évolution du marché au travers de l’observatoire européen des marchés laitiers et d’être ainsi en ordre de marche pour  prendre les mesures adéquates, notamment un relèvement du prix d’intervention. Il a obtenu qu’un Conseil des Ministres formel soit réuni à Bruxelles en Septembre pour faire le point sur la crise de l’élevage et en particulier du lait. D’ici là, le Ministre multiplie dès à présent les contacts avec ses homologues et il a été convenu avec la FNPL que les producteurs mobiliseraient également les représentants des producteurs européens sur ce point.


Contacts presse

Service de presse  de Stéphane Le Foll - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr