Covid-19 : la plateforme « masques-pme.laposte.net » est désormais accessible aux agriculteurs et aux PME

Depuis le 18 mai, les agriculteurs et les PME de tous secteurs peuvent s’approvisionner en masques sur la plateforme « masques-pme.laposte.net », lancée par le ministère de l’Économie et des Finances. Ces masques, lavables et réutilisables, respectent les recommandations des autorités sanitaires.

Afin d’aider les professionnels de l’Hexagone et des Outre-mer à s’équiper en masques, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances s’appuie sur l’infrastructure logistique de La Poste pour commercialiser et distribuer ces équipements. Créée le 2 mai, cette plateforme, initialement accessible aux TPE et PME de moins de 50 salariés, s’adresse désormais aux entreprises jusqu'à 249 salariés. Elle s’est ainsi étendue aux professions agricoles, aux associations, micro-entrepreneurs et professions libérales.

 Cette initiative gouvernementale qui s’inscrit dans le cadre de la reprise progressive de l’activité économique a reçu le soutien des chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat et des Chambres d’agriculture.

Depuis la mise en ligne de "masques-pme.laposte.net", 40 000 entreprises ont d’ores et déjà commandé 1,5 million de masques.

Comment effectuer une commande ?

Chaque entreprise peut commander jusqu’à 400 exemplaires par jour, selon ses besoins. Les professionnels peuvent passer commande sur la plateforme après s’être connectés et identifiés. Le paiement se fait en ligne.

Quelles sont les caractéristiques de ces masques ?

Les masques « grand public » commercialisés sur la plateforme sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en lien avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Lavables et réutilisables 20 fois, ces produits sont en textile à filtration garantie, c’est-à-dire qu’ils retiennent plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.

Voir aussi