Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher ont réuni les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la distribution pour faire un point de situation sur la production de produits alimentaires et l’approvisionnement des magasins
10/03/2020
Communiqué

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont réuni les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la distribution pour faire un point de situation sur la production de produits alimentaires et l’approvisionnement des magasins, suite à l’évolution du coronavirus sur le territoire national.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a la mission de veiller à l’approvisionnement en produits alimentaires de nos concitoyens sur l’ensemble du territoire (métropole et TOM). C’est à ce titre qu’il a souhaité réunir, avec le ministère de l’Économie et des Finances, les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la distribution

Producteurs, industriels et distributeurs sont en ordre de marche pour faire face à l’augmentation des achats constatée ces deux dernières semaines. Ils travaillent à des plans de continuation de fabrication et d’approvisionnement, quel que soit le nombre de salariés qui peuvent être momentanément absents dans leurs entreprises et magasins.
Ils se préparent à une augmentation des achats de denrées dans la mesure où la restauration hors domicile est, en ce moment, plus faible (écoles et cantines fermées, restaurants moins fréquentés) .
Enfin, ils ont signalé attendre de l’État et de l’Union Européenne les mesures indispensables à une bonne fluidité des transports routiers.

Didier Guillaume a affirmé que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et ses services déconcentrés sont mobilisés si des difficultés logistiques pour les opérateurs alimentaires étaient constatées sur le territoire national.
De la même manière, des mesures pourraient être prises par les préfets afin de sécuriser la totalité de la chaine alimentaire, en particulier sur l’ouverture des entrepôts et des magasins.

Enfin, Agnès Pannier-Runacher a rappelé les actions annoncées avec Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud pour aider et accompagner les entreprises dont l’activité est touchée par le coronavirus. Toutes les informations et les contacts utiles à ce sujets sont accessibles sur le lien www.economie.gouv.fr/files/files.PDF/2020/Coronavirus_MINEFI-10032020.pdf

Les Ministres réitèreront ce format de réunion en fonction de l’évolution de la situation.

À télécharger

Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont réuni les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la distribution (PDF, 214.27 Ko)

Contacts presse

Cabinet de Didier Guillaume : 01 49 55 59 74 - cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr     
Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher : 01 53 18 44 38 - presse.semef@cabinets.finances.gouv.fr