Contentieux Boeing - Airbus : Didier Guillaume déplore les annonces de taxation additionnelle des États-Unis sur les vins français, et assure la filière du soutien de l’État
04/10/2019
Communiqué

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume prend acte des annonces faites par les États-Unis visant à déclencher les contre-mesures autorisées par le groupe spécial d’arbitrage de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans l’affaire Airbus.

Le Ministre déplore que des produits agroalimentaires français, et notamment les vins, puissent être ainsi prochainement soumis à de lourdes taxes additionnelles à l'exportation. Cette décision irait à l'encontre même des consommateurs américains, qui plébiscitent le savoir-faire français et la qualité de ses produits.

Le Ministre assure les filières concernées de son total soutien, et mettra tout en œuvre pour que les entreprises affectées puissent préserver leurs parts de marchés. Le secteur viticole est un de nos fleurons à l’export, et soutient la création de valeur et d’emplois dans nos territoires.

Le contentieux avec les États-Unis est un contentieux ancien, et européen : de nombreux produits sont concernés par les mesures de taxation additionnelle, dans tous les États membres, et la réponse passera nécessairement par une action coordonnée européenne.

Didier Guillaume interviendra sur ce sujet pour mobiliser ses homologues lors du Conseil des ministres de l'Agriculture et de la Pêche à Bruxelles, le 14 octobre prochain, afin que la Commission européenne puisse prendre rapidement des mesures pour soutenir nos filières.

La volonté du Gouvernement, comme de la Commission européenne, reste en tout état de cause de trouver au plus vite un règlement équitable au dossier Airbus/Boeing, pour en rester à une solution amiable et ne pas faire subir d’impacts négatifs aux opérateurs économiques.

À télécharger

Contentieux Boeing - Airbus : Didier Guillaume déplore les annonces de taxation additionnelle des États-Unis sur les vins français, et assure la filière du soutien de l’État (PDF, 60.83 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi