Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation ont réuni le comité de pilotage de la seconde séquence des Assises de l’eau
Partager la page
François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont réuni le 12 février pour la deuxième fois, le comité de pilotage de la seconde séquence des Assises de l’eau. À cette occasion, ils ont fixé les prochaines échéances de la seconde séquence.
Annoncées en novembre 2017 par le président de la République, les Assises de l’eau sont une instance de concertation des élus locaux, des acteurs de l’eau au niveau national et au niveau local à travers les comités de bassins. Ces Assises s’articulent autour de deux séquences :
- la première qui a eu lieu d’avril à août 2018, et s’est concentrée sur les enjeux de réseaux d’eau et d’assainissement et a abouti sur 17 mesures pour relancer l’investissement dans les réseaux d’eau et d’assainissement ;
- la deuxième, lancée en novembre 2018, qui a pour objectif d’aider les territoires à être plus résilients au changement climatique, en traitant des aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau.
Ce comité de pilotage a été l’occasion d’installer 4 groupes de travail, sur 3 thématiques essentielles pour la gestion de l’eau : économiser (piloté par M. Hervé Paul), protéger (piloté par Mme Célia Blauel), partager (co-piloté par M. Luc Servant et Mme Florence Denier-Pasquier). Un groupe de travail transversal abordera par ailleurs les solutions fondées sur la nature. Il sera piloté par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Enfin, Jean Launay, président du comité national de l’eau, est chargé d’assurer une coordination transversale sur les thématiques de gouvernance, de financement et de mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°6 qui est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
Les travaux des groupes de travail s’appuieront notamment sur les 400 contributions remontées sur la plateforme dédiée, ainsi que sur les expériences de leurs membres répartis dans les territoires et sur les ateliers mis en place au niveau des bassins. Ils pourront aussi approfondir les propositions du rapport parlementaire du sénateur Jérôme Bignon et de la députée Frédérique Tuffnell « Terres d’eau, terres d’avenirs » Les groupes de travail feront émerger des propositions pour une meilleure appropriation des enjeux, pour la diffusion de bonnes pratiques et pour lever les freins.
« Je vous invite à identifier des actions pragmatiques car la réussite de la politique de l’eau passe par la territorialisation des démarches. Il faut offrir des palettes d’outils qui marchent localement » a déclaré François de Rugy lors du comité de pilotage.
« L'accès à l’eau doit être assuré dans le temps pour notre agriculture qui doit s’adapter aux effets du changement climatique. La rareté de cette ressource exige qu'on en optimise l'utilisation, quantitativement mais aussi qualitativement sans s’interdire une meilleure mobilisation lorsque c’est utile et durable » a souligné Didier Guillaume.
« Je vous remercie pour votre engagement et votre participation à ces assises. Les interventions au cours de ce comité ont montré l’importance du partage d’expérience et de la mise à disposition des connaissances scientifiques. Le prochain comité de pilotage intermédiaire sera consacré à ces enjeux transversaux. » a conclu Emmanuelle Wargon.
À télécharger
Contact presse
Service de presse de M. François de Rugy : 01 40 81 78 31
Service de presse de Mme Emmanuel Wargon : 01 40 81 81 30
Service de presse de M. Didier Guillaume : 01 49 55 60 11