Crédit ci-après
agriculture.gouv.fr

18 septembre 2014 Info +

Changer les modèles de production pour combiner performance économique et performance environnementale

La France a lancé en 2012 son projet agro-écologique. Celui-ci est un projet mobilisateur et ambitieux visant à réorienter l’agriculture dans l’objectif de combiner performances économique, environnementale et sociale. Il donne lieu à un vaste plan d’action, décliné en différents chantiers qui concernent tous les domaines (enseignement, accompagnement des agriculteurs, réorientationdes soutiens publics, recherche publique et privée...). Ce projet est co-construit en partenariat entre le ministère de l’agriculture et l’ensemble des acteurs du secteur.

English version available

Les agricultures du monde font aujourd’hui face à de nombreux défis et doivent impérativement évoluer et s’adapter pour y répondre. Il faut désormais dépasser les oppositions autour de la question du modèle de croissance de l’agriculture et inscrire l’évolution de l’agriculture et des filières agricoles et agroalimentaires dans un cadre tourné vers l’avenir. Face à ces nouveaux enjeux, la France a lancé en 2012 son projet agro-écologique. Celui-ci est un projet mobilisateur et ambitieux visant à réorienter l’agriculture dans l’objectif de combiner performances économique, environnementale et sociale. Il donne lieu à un vaste plan d’action, décliné en différents chantiers qui concernent tous les domaines (enseignement, accompagnement des agriculteurs, réorientationdes soutiens publics, recherche publique et privée...). Ce projet est co-construit en partenariat entre le ministère de l’agriculture et l’ensemble des acteurs du secteur.

L’objectif est que la majorité des exploitations françaises soit engagée dans l’agro-écologie à l’horizon 2025.

Presse

Image retirée.Premier symposium international sur l’agro-écologie à la FAO : la sécurité alimentaire et la nutrition comme enjeux majeurs : Le premier symposium international sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition organisé par la FAO à l’initiative de la France a été l’occasion pour Stephane LE FOLL de rappeler l’engagement de la France pour permettre l’émergence de nouvelles pratiques agricoles combinant performance économique et écologique. Télécharger le communiqué de presse

Retrouvez la tribune de Stéphane Le Foll "L’agro-écologie : l’agriculture autrement" parue dans le Huffington Post :

"Depuis des années, et bien avant même d’avoir la responsabilité de ce beau ministère à la croisée des hommes, des territoires et des produits, j’ai acquis des certitudes sur la nécessité de produire autrement. Quand les ressources se raréfient nous devons apprendre à mieux les utiliser. Je n’ai jamais oublié que l’énergie la plus précieuse est celle que l’on ne gaspille pas (...)"

Image retirée.en version française
Image retirée.en version anglaise
Image retirée.en version espagnole