Brexit : Didier Guillaume visite les postes d'inspection vétérinaire dans le Pas-de-Calais
Stéphanie Gauthier / agriculture.gouv.fr

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation était ce jeudi 21 mars 2019 dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France) sur le thème du Brexit avec la visite des futures installations des Services d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) de Calais et de Boulogne-sur-Mer.

« La France est prête » a affirmé le ministre. La France s'est en effet préparée au Brexit avec la mise en place d'infrastructures nécessaires aux contrôles sanitaires et phytosanitaires des marchandises en provenance du Royaume-Uni. Ainsi, 8 nouveaux postes de contrôle frontaliers seront créés sur la façade Manche-mer du Nord. Les effectifs pour réaliser ces contrôles ont été renforcés, et les agents recrutés ont bénéficié de formations en amont.

En fin d'après-midi, au pôle de compétitivité Aquimer de Boulogne-sur-Mer, le ministre a longuement échangé avec les professionnels de la pêche, tous impactés par le Brexit. Il a réaffirmé son soutien à la profession et assuré que « nous ne laisserons aucun pêcheur en difficulté ».

Pour tout savoir sur le Brexit, consultez notre dossier

La journée en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/183625712132/jeudi-21-mars-au-p%C3%B4le-de-comp%C3%A9titivit%C3%A9-aquimer
https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/183610192112/jeudi-21-mars-didier-guillaume-sur-le-futur-site
https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/183610127427/jeudi-21-mars-en-vue-du-brexit-didier

Voir aussi