07 septembre 2022 Communiqué de presse

Benoit Bonaimé nommé directeur général de l’enseignement et de la recherche

Sur proposition du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Benoit BONAIMÉ a été nommé directeur général de l’enseignement et de la recherche lors du conseil des ministres du 7 septembre 2022. Il succède à Valérie BADUEL, dont Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, salue la qualité de l'engagement et les réalisations à la direction générale de l'enseignement et de la recherche. Madame Valérie BADUEL est appelée à de nouvelles fonctions.

Ingénieur des ponts, des eaux et forêts, Benoit BONAIMÉ, est diplômé de l’École nationale d’ingénieurs des techniques industrielles agricoles et alimentaires, titulaire d’un master en sciences de gestion et d’un BTS Agricole.

Après de premiers postes dans l'enseignement supérieur agronomique, en particulier celui de chef du service de développement et formation pour les pays du Sud à Montpellier SupAgro, il rejoint le ministère des Affaires étrangères comme conseiller du secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur en Angola, puis comme attaché de coopération à l’ambassade de France au Laos.

En 2015, il occupe au ministère de l'Agriculture les fonctions de chef du pôle innovation, développement et compétitivité à la délégation ministérielle aux Outre-mer, avant d’être nommé, chef du bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la direction générale de l’enseignement et de la recherche.

Entre 2018 et 2020, il exerçait les fonctions de conseiller formation, enseignement agricole technique et supérieur, recherche, relations sociales, transformation de l'action publique, innovation et égalité femmes-hommes au cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Il était directeur adjoint de cabinet, chargé des relations sociales de Marc FESNEAU depuis mai 2022, après avoir occupé les mêmes fonctions, auprès des ministres Didier GUILLAUME et Julien DENORMANDIE.

A télécharger

Contacts presse

Service de presse de Marc FESNEAU
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr