Administration numérique : priorité à l'usager
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt s’est engagé dans de grands chantiers de modernisation pour améliorer le service rendu aux usagers.

Depuis le 7 novembre 2015, les usagers peuvent saisir le ministère par voie électronique. Cette « saisine par voie électronique » (SVE) permet aux usagers d’effectuer toutes leurs démarches en ligne, d’envoyer des documents à l’administration ou de poser des questions avec les mêmes garanties qu’un envoi postal recommandé.

TélePAC concerne 300 000 agriculteurs susceptibles d’effectuer des demandes d’aides au titre de la PAC. En 2013, 76 % des dossiers surfaces ont été télédéclarés au moyen d’une démarche sécurisée et totalement dématérialisée.

L'application TelePac mobile, développée par le ministère en collaboration avec l'ASP,  permet de suivre, sous android, ses paiements et ses courriers PAC.

Se connecter à TelePAC

Depuis janvier 2014, une nouvelle version du site Internet MesDémarches est en ligne. mesdemarches met à disposition des usagers, depuis 2008, les démarches et les formulaires de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Cette nouvelle version, construite en concertation étroite avec les usagers pour améliorer la qualité de la relation entre l’usager et l’administration offre :

  • un accès plus rapide aux démarches et formulaires selon les besoins des usagers,
  • des informations utiles pour faciliter la compréhension des démarches,
  • un contact avec les services de proximité pour répondre aux questions posées sur les démarches.

L’outil de service MesDémarches bénéficie déjà d’une fréquentation de plus de 20 000 visites par mois, en majorité des professionnels : agriculteurs, agroalimentaires et para-agricoles.

A l’occasion de la clôture des États généraux de l’Agriculture le 21 février 2014, Stéphane Le Foll a annoncé les mesures de simplification dont bénéficieraient les secteurs agricoles et agroalimentaires.

Dans le domaine de l'enseignement, SIRENA, système d'information rénové de l'enseignement agricole, qui permettait dans un premier temps la gestion des apprenants au sens large, a connu une évolution majeure et permettra aux élèves de se télé-inscrire.

Voir aussi