#ActifAgri - Les emplois et activités agricoles, en constante évolution
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le Centre d'études et de prospective du ministère a publié un ouvrage d'analyse économique intitulé « Actif'Agri - Transformations des emplois et des activités en agriculture ». Que nous apprend-il ?

Actif'Agri est produit par le Centre d'études et de prospectives (CEP) avec un groupe d'une quarantaine d'experts, qui ont croisé leurs analyses pendant plus d'un an, pour aboutir à un panorama très complet du sujet. Le secteur agricole se transforme en profondeur, il se réinvente : les activités et les formes d'organisation des exploitations évoluent. On ne travaille plus aujourd'hui en agriculture comme on le faisait hier.

Qu'est-ce qui change dans le métier d'agriculteur ?

Devenir agriculteur n'est plus seulement une vocation, liée à une origine sociale et un patrimoine familial. Les chefs d'exploitation travaillent de moins en moins en couple, leur conjoint et leurs enfants font de plus en plus souvent un autre métier. Ces chefs emploient de plus en plus de salariés et de prestataires externes, ce qui flexibilise leur organisation du travail. La complexité du métier, les compétences nécessaires, mais aussi la mobilité professionnelle, augmentent.

Que dit Actif'Agri des compétences aujourd'hui nécessaires en agriculture ?

Les analyses confirment qu'il n'y a plus un modèle agricole unique à suivre, mais de nombreux possibles, selon les objectifs et les savoirs du chef d'exploitation. Au-delà des compétences techniques, la capacité d'innovation, les qualités managériales deviennent clés. Face à la complexité des enjeux, l'exploitant doit également faire appel à des compétences externes. De nouveaux métiers émergent ainsi du côté des prestataires de services, notamment dans la gestion des exploitations et la délégation de certaines activités.

Où se procurer l'ouvrage ?

L'ouvrage est disponible à l'achat sur le site de la documentation française.