9ème réunion des ministres de l'Agriculture du bassin méditerranéen à Malte : Stéphane LE FOLL appelle à plus de coordination en matière agricole dans le bassin méditerranéen
Partager la page
Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire et de la forêt, a souhaité par sa présence au 50ème anniversaire du CIHEAM rappeler l’importance de l’enjeu agricole dans les pays de la zone méditerranéenne.
Le thème des travaux, « sécurité alimentaire et volatilité des prix dans les pays méditerranéens », a été l’occasion pour le Ministre de rappeler l’enjeu agricole dans un contexte tendu actuellement sur le marché mondial et cela même alors que cette zone est la plus déficitaire au monde en produits alimentaires. Le Ministre a par ailleurs rappelé l’importance de la coopération entre la France et ces pays et les a encouragés à une plus grande coordination en s’inspirant des outils mis en place au titre du G20 agricole (en particulier le système d’information sur les marchés agricoles : AMIS).
Cette rencontre des ministres de l’agriculture de la zone méditerranéenne a constitué un temps d’échange important dans le cadre de la préparation de la réunion du 16 Octobre à la FAO que la France appelle de ses vœux sur la situation alimentaire mondiale.
Le ministre a également pu avoir des contacts particuliers avec ses homologues algérien, marocain et turc afin de réfléchir ensemble au développement de notre coopération et de nos échanges commerciaux. Il les a sensibilisés à l’importance d’une participation forte des pays méditerranéens à la réunion de ministres prévue le 16 octobre à Rome. Stéphane le FOLL a rappelé « avoir pleinement conscience de l’enjeu majeur de solidarité qui s’impose entre l’Europe et la Méditerranée et de la nécessité de renforcer les échanges, tant entre les opérateurs économiques que dans le domaine de la recherche et de la formation universitaire ».
Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) a été créé à l’initiative conjointe de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et du Conseil de l’Europe, le 21 mai 1962, par un accord entre les gouvernements de sept pays : Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Turquie, Yougoslavie. Avec au cœur de sa mission de coopération trois grandes activités complémentaires (formations spécialisées post-universitaires, recherches en réseau et animation du débat politique régional), le CIHEAM s’impose comme une référence dans son domaine d’activité : l’agriculture, l’alimentation et le développement rural durable en Méditerranée.
Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11