60e rencontres franco-hispano-andorranes vétérinaires et phytosanitaires
18/11/2021
Communiqué
Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Julien Denormandie, et ses homologues espagnol et andorran, Luis Planas Puchades et Silvia Calvo Armengol, ouvriront les 60e rencontres vétérinaires et phytosanitaires entre la France, l'Espagne et la Principauté d'Andorre le 18 novembre à Toulouse.

Chaque année depuis six décennies, les services chargés des questions de santé des animaux et des végétaux de la France et l'Espagne, et plus récemment d'Andorre, se rencontrent pour partager une même vision des enjeux sanitaires des deux côtés des Pyrénées, et trouver des solutions aux problèmes sanitaires transfrontaliers.

La gestion de la transhumance, la lutte contre la fièvre catarrhale ovine ou celle contre la bactérie xylella qui s'attaque à de nombreux végétaux sont quelques-uns des dossiers emblématiques de cette coopération sanitaire réussie entre les trois pays.

Ces rencontres, qui se tiennent cette année les 18 et 19 novembre à Toulouse, constituent un forum de dialogue entre responsables et experts de la santé animale et végétale qui, dans le cadre de l'approche "une seule santé" ("One Health"), est plus que jamais d'actualité. Ce rendez-vous annuel est également l'illustration de la capacité de la France, l'Espagne et la Principauté d'Andorre à se retrouver sur les défis de l'agriculture européenne et à adopter des combats communs. C'est particulièrement le cas au niveau de la future PAC et de sa déclinaison dans les Plans stratégiques nationaux, et de la nécessité de renforcer le respect des normes de production européennes pour les produits importés, sur lesquels les visions françaises et espagnoles sont fondamentalement convergentes.

À télécharger

60e rencontres franco-hispano-andorranes vétérinaires et phytosanitaires (PDF, 211.85 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi