Une journée dédiée à l'attractivité des métiers de la pêche et de l'aquaculture
Vendredi 12 octobre, les métiers de la pêche et de l'aquaculture étaient à l'honneur au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. En présence de Stéphane Travert, témoignages et échanges ont eu lieu entre professionnels et ceux qui se destinent à cette filière très dynamique.

Qu'est-ce que le mareyage ? Comment fonctionnent les criées ? Qui sont les professionnels de la conchyliculture ? Cette journée, animée par la rédactrice en chef du journal Le Marin, Alexandra Turcat, fut l'occasion de découvrir cette filière, ses richesses et ses enjeux contemporains.

Présidents de comités interprofessionnels, de comités nationaux mais aussi élèves et étudiants des lycées professionnels maritimes de Boulogne-sur-Mer et Saint-Malo et du lycée agricole de Bourcefranc-le-Chapus étaient présents pour partager leurs expériences avec le public.

Les échanges étaient rythmés autour de trois temps forts :

Un état des lieux :

Qui sont les professionnels de la pêche et de l’aquaculture, quels sont les besoins en main d’oeuvre du secteur, quelle est l’image des professions de la filière auprès du grand public, des scolaires, des familles ?

Deux tables rondes :

  • l’accès aux professions : information, formation, recrutement... de nombreux conseils seront prodigués aux jeunes qui se destinent à faire carrière dans la pêche et l'aquaculture ;
  • l’exercice des professions : les échanges s'orienteront ensuite sur les conditions de travail puis le numérique et son impact dans le quotidien des professionnels. Ce sera également l'occasion de déconstruire les idées reçues sur la filière et de souligner ses nombreuses évolutions.

La journée en images

http://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/178976567820/suite-stéphane-travert-participe-à-la-journée
http://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/178975226475/stéphane-travert-participe-à-la-journée-de

À télécharger

Programme de la journée « Attractivité des métiers de la pêche et de l'aquaculture » (PDF, 352.03 Ko)