Une journée dédiée au numérique et à la viticulture dans l'Hérault
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr
En visite dans l'Hérault ce jeudi 30 novembre, Stéphane Travert s'est rendu à Montpellier au Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes (SITEVI). Il a ensuite visité l'exploitation méditerranéenne "Le Mas numérique" mis en place sur le Domaine du Chapitre de Montpellier SupAgro à Villeneuve-lès-Maguelone et découvert les travaux de l’Institut Convergences #DigitAg sur l’agriculture numérique.

Le Mas numérique est une exploitation méditerranéenne qui utilise les nouvelles technologies numériques pour l’agriculture. Son ambition ? Réunir les dernières innovations de l'agriculture numérique dans le cadre de production d'un domaine viticole. Il s'agit d'un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur.

Porté par Montpellier SupAgro, cette exploitation ultra-connectée, située à Villeneuve-lès-Maguelone, a été inaugurée le 12 octobre 2017. Son expertise et les outils de ses entreprises partenaires agissent en synergie avec une double vocation, pédagogique et démonstrative. Le Mas numérique s'articule autour de deux grandes thématiques :

  • La protection des plantes et l’ergonomie des utilisateurs, des problématiques clés sur les exploitations viticoles ;
  • La gestion de la qualité et des rendements.

Le Mas numérique a également pour vocation de participer à la formation des futurs ingénieurs agronomes et techniciens agricoles en proposant une vision éclairée de l’environnement numérique existant. Pour les acteurs des filières méditerranéennes, il permet d’appréhender les mutations numériques de ce champ d’innovation en proposant visites et démonstrations en situation réelle.

Il s’intègre dans un dispositif massif mis en place à Montpellier SupAgro sur la transformation numérique des formations, de l’agriculture et de ses métiers, avec la Chaire d’entreprises AgroTic et le développement de Moocs, dont le Mooc Vine&Wine inauguré au SITEVI.

Voir la visite virtuelle des installations du Mas numérique

#DigitAg : construire le futur du numérique en agriculture

L’Institut Convergences #DigitAg, inauguré le 30 juin 2017, est un institut sans mur porté par Irstea qui regroupe les forces de 17 partenaires publics et privés dans l’objectif de construire le futur du numérique en agriculture, en mobilisant la recherche, la formation et l’innovation.

Avec un support financier du PIA (Programme d'investissements d'avenir) de 9,9 millions d'euros, plus de 300 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, et une coordination forte avec les autres dispositifs montpelliérains contribuant au numérique (i-site MUSE, EquipEx, GeoSud, PHENOME, Le Mas numérique, Chaire AgroTIC, Montpellier FrenchTech), cet institut de convergence constitue une force de frappe inédite au niveau mondial.

Les premiers travaux de #DigitAg ont été présentés : les premières thèses engagées, l’observatoire des usages en agriculture numérique, le #DigitAg challenge et ses lauréats 2017 (Pulv-eco et OuiAg)…

Suivre toute l'actualité du numérique sur Le Lab Alimagri et sur le fil twitter @ImagineAgri

La visite du ministre en images

http://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/168048669110/stéphane-travert-en-déplacement-au-mas-numérique

Voir aussi