Alim'agri : les médailles de l'excellence
Alim'agri - salon de l'agriculture - les médailles de l'excellence
Alim'agri - salon de l'agriculture - les médailles de l'excellence
04/03/2014
Dossier : Les médailles de l’excellence

 

Véritable pilier du Salon international de l’agriculture, le Concours général agricole met à l’honneur chaque année, le meilleur de l’agriculture française. Plongée, en pleins préparatifs de cette compétition, dans un monde de passionnés qui se bat pour produire l’excellence.

C’est la raison d’être du Salon international de l’agriculture, le cœur battant de cette grande fête populaire qui annonce chaque année la sortie de l’hiver : le Concours général agricole. Le public - près de 700 000 visiteurs en 2013 - qui se presse dans les allées du Parc des expositions de la porte de Versailles ne le sait pas toujours. Mais si éleveurs et animaux sont représentés en nombre, c’est avant tout pour le plaisir de la compétition ! Pendant les neuf jours du salon, toutes les races de France - ou presque - vont ainsi parader sur les podiums pour tenter de décrocher une ou plusieurs médailles. La vocation de ces concours dits “animaux” créés en 1864 : être la vitrine de l’exceptionnelle biodiversité génétique de l’élevage français. Pour faire primer leurs meilleurs animaux reproducteurs, les éleveurs « montent au Salon de Paris », fiers de présenter leur savoir-faire aux petits et aux grands citadins qui prennent la peine de venir les rencontrer. Leur maître mot ? La passion.

Mais le Concours général ne se contente pas de récompenser des animaux. Loin des regards des curieux dans une immense salle, interdite au public, des centaines de produits du terroir et de vins sont soumis, plusieurs jours durant, à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière et de consommateurs avertis. Leur mission : attribuer les fameuses médailles d’or, d’argent et de bronze aux produits phares de notre gastronomie, des fromages aux vins, en passant par le foie gras, le miel, l’huile d’olive, etc. La liste est longue : le concours compte plus de vingt-trois catégories et s’enrichit chaque année de nouveaux produits : safran en 2013, viande de boeuf et whisky en 2014...
En 2013, pas moins de 4 600 produits et 16 400 vins ont ainsi été jugés, un peu plus de 1 200 produits ayant été primés pour l’excellence de leurs caractéristiques sensorielles et de leurs qualités gustatives.

Des animaux et des produits certes, mais l’agriculture n’existerait pas sans les hommes qui la font vivre ! Le Concours général agricole distingue les plus jeunes d’entre eux. Des compétitions désignent ainsi, parmi les élèves des lycées agricoles, les meilleurs dégustateurs de vins et les meilleurs pointeurs d’animaux. Mais pour que ce concours soit véritablement représentatif de l’excellence de notre agriculture, il manquait un volet agro-écologique, cher au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. C’est désormais chose faite : en 2014, le concours national des prairies fleuries, qui existait depuis 2010, intègre le Concours général agricole. Huit agriculteurs qui ont su trouver le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique dans leurs prairies seront ainsi primés cette année.

Sommaire

ACTUALITÉS

- Interview de Stéphane Le Foll « Mon objectif reste inchangé : le vote de la loi d’avenir d’ici à la fin du premier semestre ». Lire le communiqué de presse.
- Agro-écologie, 103 projets encouragés. En savoir plus sur les GIEE.
- Produisons autrement, l’enseignement agricole se mobilise. En savoir plus.
- Viandes de France, les couleurs de la confiance. Les bonnes recettes de Grégory Cuilleron.
- Interview de Guillaume Garot « Je suis frappé par l’audace, l’ingéniosité et la créativité des PME de l’agroalimentaire ».
- Évènement : salon de l’agriculture, 51 ème. Voir le dossier de presse.
- Milan 2015 : nourrir la planète, énergie pour la vie.
- Forêt, 1ère édition de la Journée internationale des forêts.

DOSSIER

Télécharger le dossier : Alimagri : Les médailles de l'excellence (PDF, 2.31 Mo)

- Bella : Star du salon, fierté de la Savoie.
- Christophe Péry : la passion de la génétique.
- Attelage : les chevaux comtois de Dany Pujol .
- Concours de jeunes pointeurs : jauger une vache d’un seul coup d’oeil. En savoir plus.
- Prairies fleuries : une nouvelle compétition au Concours général !
- Trophées des lycées agricoles : une épreuve par équipes. En savoir plus, en images.
- Prix d’excellence : les ambassadeurs de la qualité à la française. Joël Boilley cultive le goût des vins jurassiens.
- Safran : l’or rouge refait recette. En images : l’or rouge d’Arnaud Montagnet. En savoir plus sur la culture du safran.

MAGAZINE

- Portfolio : Luxe et fête au naturel. En savoir plus sur le Festival International de la photographie culinaire. Voir les gagnants sur Agripicture.
- Agriculture durable : Charles Monville, la passion de l’élevage. Aller plus loin : Charles Monville, élu coup de cœur du public
- Bois et paille : le bâtiment le plus haut de France sort de terre.
- Antibiorésistance : l’école vétérinaire de Toulouse s’engage.
- Corse : salaisons, à haute valeur ajoutée. En images : Sur l’Ile de Beauté, de la charcuterie à haute valeur ajoutée.
- Emploi : Manger joue la carte de la réinsertion. Lire l’article : Manger le restaurant où l’on partage.