L'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires publie son rapport 2017 au Parlement
11/04/2017
Le rapport 2017 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges analyse l'évolution des prix aux stades de la production, des industries de transformation et de la distribution. Il a été présenté ce mardi 11 avril par le Président de l'Observatoire, Philippe Chalmin.

Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Ce rapport détaillé passe également au crible les coûts de production agricole, les comptes des industries agroalimentaire et des rayons alimentaires.

« L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires apporte un éclairage sans équivalent au niveau européen sur les prix agricoles et alimentaires, grâce à des données objectives », a déclaré son Président, Philippe Chalmin.

Au‐delà de chiffres qui font référence, l’observatoire se veut un lieu de débats constructifs, de dialogue et d’écoute, susceptible de contribuer à la construction de stratégies collectives et partagées, dans l’intérêt général des filières agricoles et agroalimentaires.

L’Observatoire de la formation des prix et des marges, dont les missions sont décrites à l’article L. 682-1 du code rural et de la pêche maritime, est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’Agriculture et de la Consommation. Il éclaire l’action publique sur les coûts de production et la répartition de la valeur ajoutée dans la filière alimentaire. Il s’appuie sur un Secrétariat général placé au sein de FranceAgriMer et mobilise pour ses travaux l’expertise et les données de cet établissement.

A télécharger

Le rapport 2017 de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires (PDF, 5.3 Mo)

Voir aussi