Le modèle agro-industriel argentin dans la mondialisation - Analyse n° 128
Partager la page
À la fin du XIXe siècle, face à la rapide mondialisation des systèmes alimentaires, l'Argentine s'est positionnée comme exportatrice de matières premières agricoles. Par la suite, le pays s'est toujours montré réactif et adaptable aux évolutions de la demande mondiale. Depuis les années 1990, son agriculture évolue d'un modèle centré sur les exportations de grains et de viande, à faible valeur ajoutée, vers un complexe agro-industriel oléagineux, avec de nouvelles articulations entre amont et aval. Cette note dresse un portrait de l'agriculture argentine, de ses performances économiques, sociales et environnementales, et identifie ses principaux enjeux pour l'avenir.
À télécharger
Le modèle agro-industriel argentin dans la mondialisation - Analyse n° 128
Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.
Voir aussi
MOND'Alim 2030. Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires
28 septembre 2017Enseignement & recherche
MOND’Alim 2030 : un regard prospectif sur la mondialisation des systèmes alimentaires - Analyse n° 100
09 mars 2017Enseignement & recherche
La mondialisation par le commerce des produits alimentaires : tendances structurelles et exploration prospective - Analyse n° 102
04 juillet 2017Enseignement & recherche
L’agriculture ukrainienne : évolutions et principaux enjeux - Analyse n° 114
28 mars 2018Enseignement & recherche