L'agro-écologie vue par des pays européens
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr.
De 2015 à 2018, le CEZ - Bergerie nationale de Rambouillet coordonne le projet Euro-EducATES, dans le cadre du programme européen Erasmus+. Il s'est entouré de quatre partenaires issus du milieu universitaire et technique en Autriche, Italie, Lituanie et Slovénie. Ce partenariat a pour but de créer des ressources pour professionnaliser et accompagner les enseignants et formateurs vers la transition agro-écologique.

Changement climatique, maintien de la biodiversité, préservation de la qualité de l’eau et des sols... Tous les agriculteurs en Europe sont confrontés à ces problématiques. Dans ce contexte, l'Union européenne souhaite engager une transtion vers des modèles agricoles écologiques.

Euro-EducATES est un projet partenarial entre le CEZ - Bergerie Nationale (France), l'Université BOKU de Vienne (Autriche), l'Observatoire Européen du Paysage de l'arc latin (Italie), le Centre de Formation des Agriculteurs et de Coordination du Programme Leader (Lituanie) et l'Université de Maribor (Slovénie). Ils ont tous une activité de formation recherche ou expérimentation en agro-écologique. L'idée de ce partenariat stratégique, qui bénéficie depuis 2015 d'un soutien financier de l'agence Erasmus+, est de répondre aux nouveaux besoins de formation professionnelle liés à la transition agro-écologique.

Deux ressources co-construites ont été produites :

  • un état des lieux et une étude comparative et critique sur la diversité des approches de l'agro-écologie ;
  • une synthèse sur les innovations et changements induits par l'agro-écologie, notamment au travers de 16 études de cas.

Enfin, trois outils pédagogiques ont été développés :

  • un outil sous forme écrite ;
  • un outil sous forme audio-visuelle ;
  • un outil sous forme d'e-learning.

À télécharger

The various approaches of agro-ecology in the different countries (PDF, 4.2 Mo)

Voir aussi