GIEE et enseignement agricole : un levier pour l'agro-écologie
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr
Aujourd'hui, plus de quarante établissements de l'enseignement agricole participent à une cinquantaine de Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE). Autant d'opportunités pour renforcer les liens entre les jeunes, les équipes enseignantes, les professionnels et les territoires.

Lors du lancement des premiers GIEE en 2013, initiés par la loi d'Avenir, quelques établissements de l'enseignement agricole avaient répondu présent. En 2017, un GIEE sur 6 travaille avec un lycée, un centre de formation professionnel et de promotion agricole (CFPPA) ou une exploitation de l'enseignement agricole.

Les GIEE, par le biais d'appels à projet lancés chaque année en région, participent à la recherche et la mise en place des techniques agro-écologiques innovantes sur leurs exploitations agricoles. Les approches de travail sont pratiques et tournées vers l'opérationnel. Ce sont des supports pédagogiques très riches pour les élèves, les apprentis et les professionnels en formation. Cette collaboration offre aux établissements une reconnaissance en tant qu'acteur de l'animation et du développement du territoire.

Travailler ensemble pour former et innover

Crédit ci-après
© EPLEFPA Perpignan Roussillon
Les GIEE mobilisent en premier lieu les exploitations agricoles des établissements. Au lycée agricole de Nevers, le directeur de l’exploitation participe aux ateliers de co-innovation organisés par le GIEE COPERNIC. À Perpignan, l’exploitation de Rivesaltes en agriculture biologique sert de référence technique au GIEE « Pour la diversité des approches en agrosystème viticole » (PDF, 628.55 Ko) . Les membres du GIEE AGROFOREVRI ont invité l’exploitation de la Faye Saint-Yrieix à témoigner sur son projet de plantation agroforestière.

Les directeurs de centres de formation et les enseignants sont aussi associés par le biais des enseignements dispensés. Dans le cadre du GIEE Agriculture porteuse d’avenir dans le Barrois, des élèves de bac professionnel CGEA ont réalisé un diagnostic agro-écologique sur la ferme du lycée de Chaumont. En Martinique, le CFPPA de Croix Rivail prévoit de travailler sur la formation des agriculteurs qui valorisent des productions traditionnelles sur les marchés de proximité. Les établissements organisent aussi des visites techniques et des journées grand public pour communiquer sur les actions des GIEE.

Des implications multiples répondant aux besoins de chacun

De nombreux établissements de l’enseignement agricole avaient déjà développé des partenariats techniques et pédagogiques au niveau local ou régional. La mise en place des GIEE les a renforcés et mis en lien avec le projet agro-écologique pour la France. Si certains établissements sont associés dès la constitution du GIEE, d'autres interviennent en cours de projet ou sur le terrain pour assurer la diffusion des résultats ou adapter l’offre de formation à de nouveaux besoins.

Afin de mieux comprendre les modalités et l’intérêt de ces partenariats, la Bergerie nationale de Rambouillet a réalisé fin 2016 un état des lieux de l’implication de l’enseignement agricole dans les GIEE.

Voir aussi