L'abricot, le goût des vacances
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Entre la fraise et la figue, l'abricot est l'un des premiers fruits de l’été. Issus de trois bassins de productions principaux en France - Vallée du Rhône, Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur - l'abricot français se consomme de mi-mai à mi-septembre. Bergeron, orangered, lambertin... Il existe une grande variétés d'abricots qui correspondent, chacunes, à des climats et paysages uniques.

Conseils de consommation

Les abricots sont des fruits fragiles, ils doivent être consommés dans les dix jours qui suivent leur récolte. Ils se conservent au frais en évitant toutefois de les mettre au réfrigérateur. On peut aussi en faire des conserves, confitures ou les faire sécher. Il est possible de les congeler en prenant soin d'enlever le noyau.

Le saviez-vous ?

« Abricoter » une tarte signifie passer au pinceau de la confiture d'abricots (sans les fruits) pour la rendre brillante et appétissante.

La croûte d’abricots au miel de lavande, par Cyril Lignac

Temps de préparation : 20 minutes ;
Temps de cuisson : 30 minutes ;
Recette pour 6 personnes
.

Garnissez un moule à tarte avec la pâte feuilletée en conservant le papier sulfurisé. Piquez le disque avec une fourchette. Réservez au frais ;
Préparez la frangipane : mélangez dans un saladier la poudre d’amande avec le beurre en morceaux, le sucre glace, l’œuf entier et la fleur de maïs. Garnissez le fond de tarte de cette frangipane ;
Préchauffez le four à th. 7 – 210 °C. Versez le miel dans une casserole et faites-le fondre 1 minute ;
Rincez et essuyez les abricots. Ouvrez-les en deux, dénoyautez-les et disposez les sur la frangipane. Parsemez d’amandes effilées. Arrosez d’un  lit de miel de lavande. 
Enfournez pour 30 minutes. 
Servez tiède ou froid.