La fraise, un fruit de saison vitaminé
fraises en vrac
©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr.
Appréciée des plus petits comme des plus grands, la fraise fait son retour sur les étals.

De la célèbre Gariguette créée par l'INRA à la fin des années 70, à la Pajaro, il existe plus de 600 variétés de fraises.  La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin, mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu'au début de l'automne.

Rapportée du Chili au XVIIIème siècle, la fraise n'en finit pas de nous étonner par ses qualités gustatives. Plus ou moins sucré ou acidulé, rouge vermillon ou rouge brique, ce produit de saison « qui sent bon » d'après son étymologie latine est le fruit préféré des Français. La fraise comporte également de nombreux atouts nutritionnels tels que des antioxydants et des vitamines C, nécessaires à une bonne santé.

Fraises : conseils de préparation et de dégustation

Préférez les produits labellisés, signes de qualité, tels que les fraises de Nîme et du Périgord sous Indication Géographique Protégée (IGP), ou encore les produits Label rouge. Ces appellations certifient que les fraises ont été cueillies à maturité optimale. Evitez d'équeter les fraises avant de les laver : elles se gorgeraient d'eau et perdraient leurs vitamines. Evitez également de servir les fraises trop froides : leur arôme ne se révèle qu'à température ambiante.

La recette acidulée d'Alain Ducasse : la soupe fraîche de fraises au vin de gingembre

Le chef Alain Ducasse revisite ce fruit peu calorique en une savoureuse soupe au vin de gingembre.

Pour préparer ce dessert gourmand (attention, le vin blanc perd peu de son alcool), il vous faut :

- 500 g de fraises

soupe fraiche de fraises vin épicé de gingembre

- 25 g de gingembre

- 30 cl de vin blanc sec

- 2 c. à s. de sirop d'agave

- 1 branche de menthe fraîche

Etape 1 : Rincez puis équeutez les fraises. Coupez les en deux, gardez-en quelques unes entières pour le dressage. Disposez-les dans un récipient.

Etape 2 : Versez le vin blanc et le sirop d'agave dans une casserole. Ajoutez ensuite le gingembre râpé. Remuez et faites chauffez à feu doux. Retirez la casserole du feu dès le premier bouillon. Ciselez quelques feuilles de la branche de menthe après les avoir détachées. Conservez quelques feuilles intactes pour le dressage. Ajoutez les feuilles ciselées dans la casserole. Après avoir mélangé le tout, couvrez et laissez refroidir la préparation.

Etape 3 : Versez le vin blanc froid sur les fraises et mélangez délicatement. Réservez le récipient au frais jusqu'au moment de servir. Dressez ensuite la soupe de fraises dans des assiettes creuses par exemple. Enfin, ajoutez la touche finale : les fraises et les feuilles de menthe entières.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

(Source : academiedugout.fr)

Voir aussi