La courgette, un légume croquant venu du Sud
courgettes fleur
©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr
D'un vert plus ou moins foncé à un blanc crème, la courgette fait son grand retour sur les étals en ce mois de juin. La recette de brandade du chef étoilé Eric Frechon propose de marier ce fruit de saison savoureux à d'autres aliments colorés et juteux, tels que le piment et l'olive.

Un légume-fruit aux multiples facettes

Pauvre en calorique, riche en vitamines et en nutriment, facile à cuisiner… la courgette recèle de nombreuses qualités. Originaire du Mexique, la courgette n'est cultivée sous nos latitudes que depuis le XIXème siècle.

Ce fruit-légume a su rapidement conquérir les palais français. Il se déguste aussi bien crue que cuite, en quiche, en gratin ou en soupe.

La pleine saison se situe de juin à septembre.

Conseils de conservation 

Les courgettes ne se conservent que 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois blanchies deux minutes dans l'eau bouillante et coupées en rondelles, elles peuvent être congelées et garder leurs nutriments et leur fraîcheur.

La recette ensoleillée d'Eric Frechon, chef étoilé

Pour réaliser une brandade de courgettes aux saveurs du sud (6 personnes), il faut :

  • 5 courgettes  
  • oe bouquet de basilic  
  • 3 gousses d'ail  
  • 1 boîte de pimientos del piquillo  (poivrons triangulaires rouges foncés)
  • 1 pot d'olives noires dénoyautées
  • 1 branche de thym  
  • 75 g de parmesan fraîchement râpé  
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive  

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).  Laver les courgettes et en couper trois dans la longueur. Placer les gousses d'ail non pelées entre les moitiés de courgettes. Arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le thym et envelopper le tout dans une feuille de papier en aluminium.  Laisser cuire pendant 50-55 min.  

Retirer du four. Sortir les courgettes de la papillote, extraire le thym et la peau des gousses d'ail.  

Hacher les courgettes et l'ail au couteau. Réserver. Hacher également le basilic. Rincer les piquillos, les égoutter puis les hacher. Détailler les olives en petits quartiers.  Couper les 2 courgettes restantes en deux dans la longueur puis en fines tranches.  

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire cuire les courgettes émincées pendant 5 min environ jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.  Ajouter les courgettes hachées, les piquillos, les olives, le parmesan et le basilic.  Laisser cuire pendant 2 minutes en mélangeant délicatement.

Source : L'Express styles. Crédits photographiques : Frédéric Vasseur

Voir aussi