Innovation : qu'est-ce que le P3A ?
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna/ Min.Agri.Fr
Le Projet Agricole et AgroAlimentaire d'Avenir (P3A) est un dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français. Son objectif ? Favoriser l'innovation en récompensant des projets ambitieux et structurants pour l'avenir des filières. Retour sur ce dispositif.

À l'origine du P3A, il y a le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Le PIA est un vaste plan né en 2010 dont l'objectif est de soutenir l'économie française dans un contexte de concurrence internationale accrue, en sélectionnant et finançant des projets d’excellence, innovants et à fort potentiel de croissance. Piloté par le Commissariat Général à l'Investissement, il se dote en 2014 d'une action plus spécifique dédiée aux secteurs agricoles et agro-alimentaires français : le P3A (Projets Agricoles et AgroAlimentaires d'Avenir).

Le P3A intègre donc les enjeux spécifiques des secteurs agricoles et agroalimentaires tout en adoptant la logique du Programme d'Investissements d'Avenir, à savoir financer la modernisation des secteurs clefs de la France, dont font partie les industries agroalimentaires et l'agriculture. En effet en 2015, l'agroalimentaire français occupait la quatrième place à l'export au niveau mondial. Une position forte mais qui suppose que les secteurs agricoles et agroalimentaires se réinventent en permanence afin de rester compétitifs.

Le P3A encourage ainsi la modernisation et l'adaptation des secteurs agricoles et agroalimentaires en proposant un soutien financier aux projets les plus prometteurs. Il fonctionne via des appels à projets auxquels peuvent candidater les entreprises, le cas échéant associées à des structures de recherche et de développement. Être sélectionné permet au projet lauréat de bénéficier d'une aide par le biais de FranceAgriMer, opérateur dédié à l'accompagnement des filières agricoles et agroalimentaires. Et jusqu'ici, ce dispositif à fait ses preuves : à ce jour, ce sont 172 projets innovants qui ont été financés à hauteur de 81 millions d’euros.

Les projets sont récompensés en fonction de leur potentiel de croissance économique mais pas seulement : le P3A favorise également le développement dans tout ce qu'il implique au niveau environnemental et social. Il intègre donc les impératifs de la transition énergétique et écologique dans sa quête de performance. Sont également pris en en compte des critères tels que l'adaptation des produits à la demande des consommateurs, la maîtrise sanitaire, ou encore l’amélioration du bien-être animal. Des aspects différents qui feront les secteurs agricoles et agroalimentaires de demain.