Enseignement supérieur (après le bac)
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Apprentissage et formation continue : des voies de réussite dans l'enseignement agricole

Avec 37% d'apprentis en plus dans l'enseignement agricole supérieur entre 2010 et 2015, l'apprentissage a le vent en poupe ! Cette voie de formation, qui mêle connaissance théorique et expérience en entreprise, assure une bonne insertion dans le monde du travail. Quant à la formation continue, elle permet d'améliorer son niveau de qualification et/ou d'acquérir une qualification professionnelle reconnue.
01/09/2017
Info +

Investir dans l'enseignement supérieur pour améliorer les conditions d’études

En partenariat avec des collectivités territoriales, l'État s'est engagé dans des opérations structurantes destinées à rénover profondément les conditions d’études et de travail offertes par les campus des établissements d’enseignement supérieur agricole pour les adapter aux enjeux pédagogiques et scientifiques de demain.
01/09/2017
Info +

Enseignement agricole : 2 nouveautés à retenir pour la rentrée 2017-2018

Chaque rentrée scolaire amène sont lots de nouveautés pour mieux répondre aux attentes des jeune... Parmi celles-ci, l'enseignement agricole met en place un cursus spécial, en 3 ans, pour les élèves en bac pro qui souhaiteraient poursuivre des études d'ingénieur. À noter également la création de 2 nouvelles épreuves facultatives pour l'épreuve du bac : « engagement citoyen » et « mobilité ».
01/09/2017
Info +

Agriculture numérique : inauguration de l’Institut Convergences #Digitag

L’Institut Convergences #Digitag a été inauguré ce 30 juin à Montpellier. Cet incubateur financé dans le cadre des Investissements d’avenir a l’ambition de fédérer les recherches, formations et innovations autour de l’agriculture numérique. Un dispositif d’une ampleur mondiale au service d’une agriculture triplement performante.
30/06/2017
Actualité

L'Euromaster Vinifera, une success story européenne

Pour ses dix ans d'existence, le master européen Vinifera porté, entre autres, par l'école d'agronomie Montpellier SupAgro, vient d'être labellisé Erasmus+ « success story », la plus haute distinction décernée par la Commission européenne dans le domaine de l'enseignement. Un label qui récompense l'excellence et la durabilité d'une formation atypique autour du vin.
23/06/2017
Info +

Le Food'Inn Lab, un nouveau lieu d'innovation alimentaire

Le 30 mai dernier, l'école d'ingénieurs AgroParisTech inaugurait à Massy (Essonne) son « Food'Inn Lab ». Ce nouvel incubateur de start-up accompagne les projets innovants portant sur l'aliment et l'alimentation. Il complète ainsi le dispositif « Itinéraire entrepreneuriat » mis en place en 2014 par l'établissement. Présentation.
16/06/2017
Actualité

Bioéconomie : se former aux métiers de la chimie du végétal

Depuis 2015, l'université de Picardie Jules Verne, en partenariat avec le lycée agricole d'Airion (Oise), propose une licence professionnelle « Bioraffinerie de la plante aux produits ». Son objectif : former des techniciens spécialisés dans la transformation et la valorisation de la biomasse végétale. Une formation unique en France.
15/06/2017
Info +

Jacques Mézard visite l’École nationale vétérinaire de Toulouse

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation s’est rendu, le 8 juin dernier, sur le campus de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Il a visité le laboratoire d’infectiologie où sont conduits, entre autres, les travaux sur l’influenza aviaire dans le cadre de la chaire partenariale de biosécurité aviaire inaugurée en octobre 2016.
13/06/2017
Info +

Le ministère agit pour le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux

Lors de la conférence du 12 mai 2016 sur l'avenir de la profession vétérinaire, le ministère de l'Agriculture s'est engagé à financer la mise en œuvre de stages tutorés d'étudiants vétérinaires en clientèle mixte. A l'occasion de la journée vétérinaire mondiale ce samedi 29 avril, retour sur ce dispositif créé en 2013.
28/04/2017
Info +

Pages