Enseignement supérieur (après le bac)
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Nomination de M. Marc Michel à la présidence de l’Irstea

Marc Michel, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) par décret paru ce jour du Président de la République, pris sur proposition de Stéphane Travert et de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
07/11/2017
Presse

Erasmus+ : l'enseignement agricole à l'heure européenne

L’ouverture sur l’Europe et l’international compte parmi les missions de l’enseignement agricole qui échange et coopère avec près d’une centaine de pays, en priorité avec les membres de l’Union européenne. Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus+, bénéficiaires, porteurs de projet et simples citoyens ont montré, les 13 et 14 octobre, leur attachement au programme grâce à l’appel à l’action #ErasmusDays.
13/10/2017
Info +

L'enseignement supérieur agricole a aussi fait sa rentrée !

Ce mois de septembre, près de 43 000 étudiants et apprentis ont fait leur rentrée scolaire dans l'enseignement supérieur agricole. Du bac +2 au doctorat, l'enseignement supérieur agricole offre un large panel de formations, courtes ou longues.
11/10/2017
Info +

Le bien-être animal enseigné dans les lycées agricoles

Nutrition, soin, manipulation… Le bien-être animal est enseigné dans toutes les composantes de l’élevage… jusqu’à la conception des bâtiments ! Un bien-être qui se répercute jusque dans le litre de lait. Illustration de cet enseignement au lycée agricole de Pau Montardon (Pyrénées-Atlantique).
04/10/2017
Info +

Apprentissage et formation continue : des voies de réussite dans l'enseignement agricole

Avec 37% d'apprentis en plus dans l'enseignement agricole supérieur entre 2010 et 2015, l'apprentissage a le vent en poupe ! Cette voie de formation, qui mêle connaissance théorique et expérience en entreprise, assure une bonne insertion dans le monde du travail. Quant à la formation continue, elle permet d'améliorer son niveau de qualification et/ou d'acquérir une qualification professionnelle reconnue.
01/09/2017
Info +

Investir dans l'enseignement supérieur pour améliorer les conditions d’études

En partenariat avec des collectivités territoriales, l'État s'est engagé dans des opérations structurantes destinées à rénover profondément les conditions d’études et de travail offertes par les campus des établissements d’enseignement supérieur agricole pour les adapter aux enjeux pédagogiques et scientifiques de demain.
01/09/2017
Info +

Enseignement agricole : 2 nouveautés à retenir pour la rentrée 2017-2018

Chaque rentrée scolaire amène sont lots de nouveautés pour mieux répondre aux attentes des jeune... Parmi celles-ci, l'enseignement agricole met en place un cursus spécial, en 3 ans, pour les élèves en bac pro qui souhaiteraient poursuivre des études d'ingénieur. À noter également la création de 2 nouvelles épreuves facultatives pour l'épreuve du bac : « engagement citoyen » et « mobilité ».
01/09/2017
Info +

Agriculture numérique : inauguration de l’Institut Convergences #Digitag

L’Institut Convergences #Digitag a été inauguré ce 30 juin à Montpellier. Cet incubateur financé dans le cadre des Investissements d’avenir a l’ambition de fédérer les recherches, formations et innovations autour de l’agriculture numérique. Un dispositif d’une ampleur mondiale au service d’une agriculture triplement performante.
30/06/2017
Actualité

L'Euromaster Vinifera, une success story européenne

Pour ses dix ans d'existence, le master européen Vinifera porté, entre autres, par l'école d'agronomie Montpellier SupAgro, vient d'être labellisé Erasmus+ « success story », la plus haute distinction décernée par la Commission européenne dans le domaine de l'enseignement. Un label qui récompense l'excellence et la durabilité d'une formation atypique autour du vin.
23/06/2017
Info +

Pages