Les bourses nationales de l’enseignement supérieur au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Futur ingénieur qui pratique un test colorimétrique sur une pièce de porc.
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Les demandes de bourse sont à faire à partir de janvier en complétant le dossier social étudiant sur le site www.etudiants.gouv.fr.

Les bourses d’études sont destinées à favoriser la poursuite d’étude des étudiants qui suivent une formation dans l’enseignement agricole et dont les ressources familiales ont été reconnues durablement ou temporairement insuffisantes. Ces aides visent en particulier à faire face aux frais de scolarité.

Ces bourses bénéficient aux étudiants inscrits en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur agricole, publics ou privés sous contrat avec le ministère en charge de l’agriculture. La formation suivie doit être habilitée à recevoir des boursiers.

Les candidats à l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux doivent être titulaire du baccalauréat français ou d’un titre ou diplôme admis en dispense ou en équivalence pour l’inscription en première année d’études supérieures. Cette condition n’est pas exigée pour l’attribution d’une bourse lors du passage en deuxième année d’études supérieures.

Les boursiers sont soumis aux conditions d’assiduité aux cours, aux travaux pratiques ou dirigés, et aux stages obligatoires.

Pour une première demande de bourse les étudiants doivent être âgés de moins de vingt-huit ans au 1er octobre de l’année universitaire. À compter de l’âge de 28 ans, les étudiants ne doivent pas interrompre leurs études pour continuer à bénéficier d’une bourse.

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées par année universitaire en fonction des ressources et des charges parentales, ainsi que des charges de l’étudiant, appréciées au regard du barème national.

Il existe 9 échelons de bourse :

  • échelon 0 : exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale,
  • échelons de 0bis à 7 : exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale & versements d’une bourse.

Un simulateur de droit à bourse est disponible sur le site www.etudiant.gouv.fr.

Pour en savoir plus

Une note de service du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt précise chaque année les conditions exactes d’attribution des bourses, les barèmes et les montants. (A paraître prochainement)

Démarches à accomplir

La demande de bourse se fait auprès des CROUS. A cet effet, il convient de compléter le dossier social étudiant (DSE) accessible sur le site www.etudiant.gouv.fr.