#EGalim : Conquérir de nouvelles parts de marché et faire rayonner l’excellence du modèle alimentaire
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© Cheick.Saidou / Min.Agri.Fr

L’atelier 4 « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux et faire rayonner l’excellence du modèle alimentaire et le patrimoine alimentaire français en France et à l'international » est consacré à l’exportation et au rayonnement à l’international du modèle alimentaire français.

Il traite d’accompagnement des entreprises à l’export, de la recherche de nouveaux marchés, de la pérennité d’implantation des entreprises françaises sur les marchés extérieurs et de promotion du modèle alimentaire français à l’étranger.

Les enjeux économiques sont énormes pour un secteur traditionnellement d’excellence dans notre pays.

Jean-François Loiseau, président de la coopérative Axéréal, préside les travaux.

Les sujets abordés

  • la question de la compétitivité sur les marchés internationaux,
  • la qualité de la production,
  • la logistique,
  • la pénétration des marchés,
  • la stratégie de filières à la fois pour exporter et pour s’implanter à l’international,
  • la formation des jeunes Français notamment dans les lycées agricoles.

Le président, Jean-François Loiseau, fait valoir la nécessité d’une « concertation des entreprises avec l’État qui peut jouer un rôle majeur pour les aider à être plus performantes et à faire en sorte que la réglementation internationale s’applique ».

Jean-François Loiseau, président d'Axéréal

Jean-François Loiseau, agriculteur dans le Loir-et-Cher, est président de la coopérative Axéréal.

Axéréal est la première coopérative céréalière française, collectant 5 millions de tonnes de grains auprès de ses 13 000 adhérents sur le principal bassin de production de la grande région Centre allant du sud de Paris jusqu’au nord de l’Auvergne.

Sa mission est de valoriser et de pérenniser la production de ses adhérents et ainsi de contribuer au développement d’une offre alimentaire de qualité. Pour accompagner ses clients dans leur développement, Axéréal déploie toute la chaîne des métiers du grain, depuis la prise en compte de leurs besoins jusqu’à la semence.

Axéréal commercialise 10 millions de tonnes de grains en l'état ou transformées en farine, malt et alimentation animale, dans ses propres outils en France et en Europe. En associant maîtrise de ses métiers, innovation, recherche et internationalisation, Axéréal est en mesure de proposer à ses clients des solutions complètes à forte valeur ajoutée et d’être un acteur référent de la filière céréalière. Fort de 3 200 collaborateurs, Axéréal réalise un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros.