Dynamique de reboisement en Pays de la Loire
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

18 000 arbres bientôt replantés grâce à un dispositif mis en place par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)... Un propriétaire forestier des Pays de la Loire pourra prochainement reboiser sa parcelle avec pour objectif de produire, dans plusieurs dizaines d'années, des arbres de plus grand diamètre et du bois de meilleure qualité. Ce chantier intervient dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) DYNAMIC Bois lancé en 2015 par l'ADEME, en collaboration avec les ministères en charge de l'Environnement et de la Forêt. Tour d'horizon d'un projet qui valorise la forêt française.

Un projet sylvicole ambitieux

1 million d'arbres replantés à l'horizon 2018 : tel est l'objectif que s'est fixée la région Pays de la Loire à travers le projet sélectionné dans le cadre de l'AMI DYNAMIC Bois. A Fégréac (44), grâce à l'aide financière apportée par l'ADEME, un propriétaire forestier a pu faire appel à un gestionnaire pour la première phase du chantier : récolter le bois issu du peuplement forestier pauvre sur sa parcelle. Les 1 000 tonnes de bois ainsi produites permettront notamment l'approvisionnement de chaufferies bois environnantes.

Des bois de qualité

La seconde partie de ce projet consiste à reboiser les parcelles avec des arbres qui, correctement entretenus, produiront dans le futur un bois d’œuvre de qualité. A Fégréac, 18 000 plants seront plantés. Pin maritime, douglas, chêne sessile : les essences choisies sont adaptées aux conditions des sols. Par ailleurs, ces essences correspondent aux besoins des entreprises locales de transformation du bois, qui utiliseront dans la construction ou encore la menuiserie ce matériau renouvelable qu'est le bois d’œuvre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Tout propriétaire forestier peut bénéficier de ce dispositif, pourvu qu'il respecte les objectifs du projet. Pour plus d'informations, consulter le site d'Atlanbois et de l'ADEME.

Voir aussi