Stéphane Le Foll annonce la parution du guide « Réussir la plantation forestière »
une forêt dans le Jura
©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr

Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, annonce la parution d’un nouveau guide technique concernant la sylviculture : « Réussir la plantation forestière », disponible sur simple demande auprès des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Les versions précédentes de ce guide, parues en 1986 et 1990, ont connu un grand succès et ont été saluées par l’ensemble des gestionnaires forestiers, en particulier par les acteurs du reboisement. Le contexte réglementaire, technique et environnemental ayant beaucoup évolué depuis deux décennies, un guide réactualisé s’avérait indispensable.

Il est devenu crucial, aujourd’hui, d’intensifier l’effort de régénération forestière (par plantation ou régénération naturelle), tant par des renouvellements après coupe qu’à la suite d’événements exceptionnels, tels que les tempêtes, les incendies ou les sécheresses entraînant des mortalités ou des dépérissements, liés notamment aux changements climatiques.

Cet ouvrage est le fruit de la mobilisation des nombreux acteurs du reboisement, tant publics que privés, ayant contribué à sa réalisation. Il souligne l’importance de la qualité des travaux de plantation, dans la longue chaîne des investissements sylvicoles bénéficiant à l’ensemble de la filière bois. En effet, un plant forestier ayant une perspective de durée de vie allant de 20 ans à 200 ans selon l’essence utilisée, il est essentiel de choisir les espèces et ressources génétiques adaptées à leur lieu de plantation.

Cette parution s’inscrit dans la politique ambitieuse que le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt poursuit depuis plusieurs décennies, portant sur l’inventaire, la conservation, la sélection et l’amélioration des ressources génétiques forestières les plus diversifiées et les plus performantes. Le Ministre a tenu lors des discussions sur la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt à ce que l’importance stratégique du secteur forêt bois soit réaffirmée avec force et trouve une traduction au travers du programme national de la forêt et du bois dont les travaux viennent de débuter.

Le guide est téléchargeable à l’adresse : http://agriculture.gouv.fr/graines-plants-forestiers

Télécharger le communiqué de presse (PDF, 101.55 Ko)

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr