De la fourche à la fourchette : une formation inédite pour découvrir les métiers de l'alimentaire
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Production, transformation, commercialisation, restauration, logistique… À Lomme (Hauts-de-France), depuis début mars, 40 demandeurs d'emploi participent à une formation courte autour de l'alimentation. Objectif : découvrir, « de la fourche à la fourchette », l'étendue des métiers des filières alimentaires. Des secteurs qui recrutent… mais qui manquent de candidats.

Dans les Hauts-de-France, l'agriculture et ses filières emploient plus de 110 000 salariés, dont près de 37 000 dans les industries agroalimentaires, premier employeur de la région. Beaucoup d'emplois restent encore vacants, faute de candidats et, parfois aussi, de formations adaptées. C'est en partant de ce constat que le projet expérimental « De la fourche à la fourchette » est né.

Après une première session-test en décembre 2016 à laquelle avaient participé 6 stagiaires, une nouvelle session a commencé ce mois de mars. Ainsi, depuis deux semaines, 40 demandeurs d'emploi, volontaires et sélectionnés en lien avec Pôle emploi, se sont engagés dans une démarche de professionnalisation. Pour chacun des secteurs concernés – production agricole, transformation, commercialisation, restauration, mais également production horticole – la formation, qui se déroule sur 4 semaines, alterne enseignement théorique en centre de formation (70h) et mise en situation pratique en entreprises (70h). Pour s'exercer, les stagiaires disposent des plateaux techniques de deux établissements publics de l'enseignement agricole partenaires (CFPPA des Flandres et CFPPA du Nord). L'occasion pour chacun de se confronter à la réalité des métiers et, pourquoi pas, d'en repérer de nouveaux.

À l'issue de cette formation « découverte », les demandeurs d'emploi pourront soit postuler directement pour un emploi, soit s'orienter vers des formations qualifiantes davantage spécialisées. C'est d'ailleurs cette option qui a été choisie par les 6 premiers stagiaires qui, aujourd'hui, suivent tous une formation complémentaire.

Cette action a été initiée conjointement par Le marché de gros Lille (MIN de Lomme), la DRAAF Hauts-de-France, les CFPPA des Flandres et du Nord, dans le cadre de « Euralimentaire », projet de site d'excellence porté par la Métropole européenne lilloise. Elle a été menée en lien avec Pôle emploi et a reçu les soutiens de la Région Hauts-de-France et du Département du Nord.
 

Une formation qui fait école

Fort du succès de ce dispositif, une session orientée vers les métiers de l'aménagement paysager débutera en avril prochain à Lomme. Pour les stagiaires qui le souhaitent, elle pourrait être suivie de stages qualifiants (CAP, bac pro, certificat de spécialisation…).